Autrement (05/10/2016)
3.04/5   24 notes
Mon nom est George, Prince George de Cambridge, mais vous pouvez m’appeler Baby George. Je suis le fils aîné de William et de Kate, l’héritier de la couronne d’Angleterre, le bébé le plus photographié au monde. J’ai décidé de vous dévoiler l’intimité de mon quotidien royal et celui de mon illustre famille.
Que lire après Le journal intime de Baby GeorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un livre bien malicieux qui m'a fait passer un bon moment en cette période chargée (sourire et même rigolade garantis, du moins en ce qui me concerne). Attention, hein, ça ne casse pas trois pattes à un canard et ça risque bien d'être un des rares livres à se périmer tout seul, il valait mieux le sortir de ma PAL avant que le prince George atteigne un âge… respectable.

Clare Bennett, considérée comme la spécialiste de la famille royale britannique, se met dans la peau de George, qui commence un journal intime le jour de son premier anniversaire. L'événement principal qui marquera sa deuxième année sera l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur. Un(r) rival'e) potentiel (nom de code : Ringo) pour celui qui déchaîne les passions du peuple à chacune de ses apparitions ou de la publication d'une de ses photos. Normal, il a une équipe de communication et de stylistes hors-pair. Pas sûr que l'équipe de son frère ou sa soeur (qui se prépare bien sûr déjà à l'événement) puisse être à la hauteur…

Rien au'avec cette idée d'équipe, Clara Bennett se moque gentiment de tous ces conseillers en image, attachés de presse, serviteurs en tous genres qui sont censés maîtriser toutes les situations possibles et tout faciliter à leurs royaux employeurs. Et en laissant la parole au prince George, tous les membres de la famille royale sont passés à la moulinette, sous l'angle de vue d'un enfant d'un an et avec le concours des clichés ou des fantasmes attachés à ces royales personnes. Par exemple, Charles, le grand-père, surnommé Beanie (parce qu'il aime Mr Bean) passe son temps à parler à ses plantes et à ses poules, Camilla aime les blagues vulgaires, David Cameron est boulimique, le père de Kate adore les déguisements, William se laisse dominer par Kate… bon, je ne vais pas tout révéler, quand même, sauf qu'à la fin, c'est la Queen qui siffle la fin de la récréation. Avec toute la force de sa diplomatie légendaire.

Un livre hautement recommandé par Hugh Grant lui-même.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Quand je dis que j'ai trouvé un livre drôle en général j'ai simplement sourit - parfois même seulement intérieurement - en le lisant. Pour le journal intime de Baby George je peux dire que j'ai vraiment rit tout au long de sa lecture.

Ce roman, présenté sous forme de journal intime, suit le jeune prince entre son premier et son deuxième anniversaire (si si, il ne sait pas parler, ni écrire, mais il a un journal intime). Il me semble que la chronologie suit la vraie histoire de la famille royale. L'auteure est d'ailleurs une spécialiste dans ce domaine. On peut retrouver des événements dont on a entendu parler ou reconnaître les photos du jeune George qui ont fait fureur dans les médias. C'est ce qui fait l'originalité de ce livre, on a l'habitude de voir la famille royale en sortie officielle ou du haut du balcon de Buckingham, mais qu'est-ce qui se passe dans leur intimité ou même juste avant et après ces moments ? C'est ça que l'auteure à inventé et dans un style totalement loufoque.

D'un côté on a le quotidien d'une famille normale dans lequel on peut se retrouver, mais de l'autre on a affaire à la famille royale d'Angleterre, à ses obligations et à ses privilèges. Clare Benett donne un nouveau visage totalement décalé à tous les membres de la famille royale, mais aussi aux célébrités qu'ils peuvent rencontrer.

Un grand merci à Babelio de m'avoir donné l'occasion de lire ce livre grâce à l'opération Masse Critique. Rien qu'en voyant le soi-disant avis de Hugh Grant sur la couverture je savais que ça allait me plaire. La seule chose que je regrette un peu c'est d'avoir lu ce roman en français, je suppose que la traduction a dû ôter des références. C'est d'ailleurs expliqué par le traducteur à la fin de l'ouvrage.

Je donne 5/5 au Journal intime de Baby George. J'ai vraiment adoré ce livre, j'aurais d'ailleurs bien aimé suivre le pseudo quotidien du jeune prince plus longtemps. Si l'auteure décide de suivre une autre année de sa vie je replonge tout de suite dans son univers.
Je suis une grande fan de l'Angleterre, y compris de la famille royale. Quand j'ai vu ce livre dans la liste Masse critique de septembre, je ne pouvais pas passer à coté !
J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le lire et je remercie Babelio et les Éditions Autrement pour cette opportunité.

La jaquette du livre est très jolie, elle me fait penser à une proclamation royale. La couverture est plus sobre mais tout aussi jolie, elle garde le fond bleu et les petites couronnes de la jaquette.

Le livre commence par un arbre généalogique du petit prince, dans lequel on retrouve le surnom que George utilise pour chaque personne. C'est très utile car on s'y perd un peu au début.

On entre dans la vie du Prince au mois de juillet 2014, lorsqu'il fête son premier anniversaire, et on suit son quotidien durant toute une année.

J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture parce qu'il est certain qu'un enfant d'un an ne raisonne pas comme ce qui est écrit dans le livre mais le ton employé n'est pas celui d'un adulte non plus. C'est un peu perturbant. Mais en faisant abstraction de ce point, j'ai beaucoup aimé me plonger les journées de la royauté.

En dehors de Baby George, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Harry et de la Reine. Toute la famille est assez farfelue, entre Beanie qui parle aux plantes et Papy M qui se déguise tout le temps.
Kate et Harry s'entendent comme larons en foire et le pauvre William passe pour le Calimero de service. J'ai un peu plus de mal à imaginer le Prince Philip en Bon Papa grincheux et désagréable.
George croise aussi d'autres personnalités comme le président Obama ou la famille d'Angelina Jolie et Brad Pitt.
J'ai trouvé que les rencontres quotidiennes entre la Reine et le Premier ministre étaient un peu trop présentes. Ca n'apporte rien à l'histoire si ce n'est que l'on sait maintenant que David est omnublié par la nourriture.

Clare Bennett décrit avec beaucoup d'humour les éléments extravagants que peut comporter la vie de célébrités/royautés. On y découvre ainsi l'armée de conseillés et la farandolle de cours spéciaux au service du petit Prince. Il y a beaucoup de passages drôles et de situations cocasses.

L'évènement principal durant cette année est évidement l'arrivée de sa petite soeur.
Rivalité, jalousie, amitié, joie.... Pas si facile la vie de Prince.
Si vous êtes fan de la famille royale britannique, de Kate et William ou du Prince George, ce bébé qui a plus la classe à 1 an que nous tous dans notre meilleur jour, ce livre est pour vous ! de quoi vous imaginer la Duchesse de Cambridge occupée à vomir dans un sac plastique pour cause de nausées de grossesse, de vous moquer gentiment du fils ainé de Lady di mentionnant son épouse comme « bébé d'amour » ou encore de visualiser notre beau (et maintenant marié) Prince Harry occupé à faire une demande en mariage à sa belle-soeur, Pippa.

Vous l'avez compris, ce livre est 100% fictif et humoristique. Dès les premières lignes, nous comprenons que la vie au château de Windsor ne se passe pas exactement comme nous le raconte baby George. Car oui, ce dernier fête son premier anniversaire et c'est lui qui nous raconte toute sa vie pendant ces 280 pages, à la 1ère personne qui plus est. Un narrateur et auteur de talent qui n'hésite pas à nous raconter tous les petits détails de son quotidien : de ses stylistes à ses apparences télévisées en passant par sa maman qui n'arrête pas de vomir et son tonton Harry qui adore se moquer de son grand frère.

Présenté au format journal intime (avec dates à l'appui et les mois qui passent en tête de chapitres), le livre nous emmène au coeur de la famille royale pendant une année. Une année auprès du futur héritier, George Alexander Louis de Cambridge, un bébé qui a plein de choses à raconter sur sa famille, ses activités et tout ce qui se passe à quelques mètres de la Reine d'Angleterre !

Un livre qui se lit très (très) facilement, sans prise de tête et avec quelques fou-rires en prime. On y parle mode, culture pop, série tv, starlettes et famille Kardashian. J'ai adoré les passages où Brad et Angelina viennent faire la leçon à la famille royale sur la façon d'éduquer leurs enfants. A mourir de rire. Toutefois, ce livre n'est au final qu'une vaste blague. Oui, ça se lit aussi vite que les bêtises que débite Bridget Jones mais on est tellement loin de la réalité qu'on se demande vraiment où elle a été chercher tout ça. Une satire qui pousse un peu trop sur le bouchon selon moi… Un moment de détente à lire sur le trône :p mais qui n'apporte pas beaucoup d'information croustillantes réelles vu que tout est tiré par les cheveux (et non à 4 épingles comme on s'y attend au palais). Fun mais sans plus !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Dans ce livre Claire Bennett décide de se mettre à la place de George, le fils du prince William et de Catherine, et lui fait raconter à travers un journal intime l'envers du décor de la vie royale, et surtout son quotidien à lui. Il nous emmènera avec lui et nous racontera absolument tout.
Que dire de ce livre ? Sauf qu'il était hilarant du début à la fin !
Baby George nous décrit avec humour sa vie quotidienne au sein de la famille royale, sa famille, son père, sa mère, son oncle, ses grands-parents, etc., tout le monde y passe. C'est une véritable immersion dans Buckingham Palace (et les autres résidences), dans son fonctionnement et de la multitude d'équipes qui y travaille chaque jour. Bien évidemment le fait que ce soit le point de vue d'un bébé de 1 an rend le récit totalement déjanté et hilarant. Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'idée de l'auteur est vraiment originale et plutôt loufoque. L'humour britannique transparait à toutes les pages et c'était une réel plaisir de le lire. Je n'ai pas arrêté de rire.
Et étant déjà fan de la famille royale c'était donc un double plaisir !

Bon papa est le plus vieil être humain sur terre. Il avait un dinosaure apprivoisé quand il était petit et c'est lui qui a inventé le feu. Il a seulement appris à se tenir debout et à communiquer avec des mots quand il avait vingt-cinq ans et il mange encore avec les doigts quand il est seul. Je sais tout ça parce que Oncle Harry me l'a raconté.
« Superstar médiatique.
Titan de la mode internationale.
Ambassadeur de toute cette famille et de cette nation.
Sauveur potentiel de l’Ecosse.
Combien de rôles ces gens veulent-ils que je remplisse ? »
Dada n'aime pas qu'on fasse trop de tintouin pour son anniversaire. On a à peine marqué l'occasion. Juste 41 coups de canon à Green Park, 21 à Windsor et 62 à la Tour de Londres. Personne n'a dû remarquer.
La vie est prometteuse. J'aime l'Angleterre. Quitte à devenir roi d'un pays, je suis content que ce soit de celui-ci. Même si la lune ne m'aurait pas déplu.
Maman est tellement épuisée par Ringo qu'elle a un mal fou à rester éveillée. Heureusement, Dada lui a appris à dormir les yeux ouverts, comme une crevette, un truc qui se transmet de génération en génération. Maman est ravie d'y être arrivée. Elle dit qu'elle n'a pas le moindre souvenir de la journée mais ça ne se voit pas du tout sur les photos.