Critique de Etsisite

Poème-chronique évident

Ce recueil est jouissif,
drôlatique,
indispensable !
A avoir chez soi pour le lire et le relire !

D'accord, je ne sais pas faire. Laissons cela à Guy Bennett (et à Jacques Roubaud, le postfacier) .

Si vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas du genre à analyser mes lectures. J'aime l'évidence : l'évidence de l'effet qu'a un livre sur moi, évidence que je prefère ne pas chercher à comprendre (même si, je dois l'avouer, ma tête décèle bien des indices par ci par là).

Alors, voici ce qui m'a parut évident à la lecture de ce recueil : cela faisait longtemps que je n'avais autant ri lors d'une lecture... tout en admirant le talent et l'intelligence de l'auteur (car, l'on se doute qu'écrire ces poèmes evidents n'a pas du être si évident que cela !). Je l'ai commencé un soir, pensant en lire deux, trois poèmes avant de m'endormir, tout le livre y est passé. Je me suis réjouie que mon fils ne soit pas là, pour sûr, mes fous rires l'auraient réveillé. Je l'ai déjà relu, deux fois. Je me suis empressée d'aller commander "Ce livre" des mêmes auteur et traducteur. Je conserve peu de livres dans ma bibliothèque, seuls les véritables coups de coeur que je sais relire y ont leur place... et celui-ci y aura une place de choix et pour toujours.

Vous souhaitez tout de même savoir de quoi parle ce livre ? Eh bien de poèmes évidents pardi ! Qui ne disent que ce qu'ils sont, dans une langue on ne peut plus claire... D'où ressort une bonne dose d'ironie, souvent mordante... et donc de réflexions sur la poésie, la langue, la politique ou certains de nos comportements et croyances.
Lien : https://etsisite.wordpress.c..