AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Entre la prochaine visite du couple Obama et la préparation de son quatre-vingt-dixième anniversaire, la reine Elizabeth II a autre chose à faire qu'organiser des dîners ! Mais sous l'insistance de Charles, elle accepte de recevoir, en son château de Windsor, quelques invités pour un ‘'dine-and-sleep''. La soirée se passe d'ailleurs de fort charmante façon, Elizabeth se laissant même aller à danser un tango dans les bras du pianiste de la soirée. Mais au matin, horreur ! Malheur ! Ledit pianiste est retrouvé pendu et nu dans le placard de sa chambre. Suicide ? Jeu érotique ayant mal tourné ? Les policiers arrivés sur les lieux concluent plutôt à un meurtre. le MI5 et le MI6 prennent l'affaire en mains. Il s'agit de trouver l'assassin le plus vite possible, sans éveiller l'attention des médias toujours friands de scandales touchant la famille royale. le mort étant russe, les services secrets voient immédiatement l'oeuvre de Poutine dans cet assassinat. Mais la reine, ne pouvant imaginer le dictateur russe commanditer un meurtre sous son propre toit, décide de mener sa propre enquête avec l'aide de Rozie, sa secrétaire particulière adjointe.

C'est avec délectation que l'on s'immisce dans l'intimité de la reine d'Angleterre. Très bien renseignée (sa biographie précise qu'elle a failli être secrétaire particulière d'Elizabeth), S.J. Bennett décrit très bien le protocole et la bienséance qui règne à Windsor. Elle rend bien compte de la personnalité de la reine telle qu'on la connait. Une dame de fer qui a la main sur tous les sujets, cachée sous ses jupes en tweed et ses gilets en cachemire. Consciente de son rang et de son rôle, elle ménage les susceptibilités et sait très bien si prendre pour diriger sans en avoir l'air. Une femme seule aussi, dans un monde d'homme et sur un trône qui lui confère une aura d'inaccessibilité. Mais ses chiens, ses chevaux et, bien sûr, son époux humanisent cette femme de pouvoir. L'autrice invente d'ailleurs de savoureux dialogues entre Philip et sa royale moitié. Et ce qu'elle invente aussi, c'est la secrète passion de la reine pour les affaires criminelles. Elizabeth résout des crimes depuis sa jeunesse, ce que tout le monde ignore à l'exception de ses secrétaires successives qui enquêtent à sa place. Car toute puissante qu'elle soit, la reine n'est pas libre de ses mouvements. Aussi, c'est Rozie, fraîchement arrivée à ce poste prestigieux, originaire du Nigéria, qui prend les choses en main dans le plus grand secret. Si au début ces activités clandestines la perturbent, elle finit par se prendre au jeu, euphorisée par le pouvoir que lui confère d'être l'envoyée de la reine. Les portes s'ouvrent, les langues se délient; on ne refuse rien à Sa Majesté.
Une reine perspicace et pétillante, une secrétaire débrouillarde, une enquête rondement menée et le plaisir de se faufiler dans les couloirs de Windsor. Que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          336



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}