Critique de evergreen13

La Reine et le danseur de tango

Faire de Sa Majesté la Reine Elizabeth II une héroïne de roman policier ! Shocking ! Encore plus shocking, l'intrigue de ce cosy-mystery se déroulant au château de Windsor en avril 2016, juste avant que Sa Majesté fête ses quatre vingt dix printemps ! Voyez vous-même le quatrième de couverture : il est question d'un homme retrouvé mort, pendu dans sa petite chambre sous les combles du château, presque totalement nu… Il s'agirait d'un jeu érotique ou auto-érotique qui aurait mal tourné… Je vous passe les détails, il faut épargner Sa Majesté… Mais Elizabeth n'est pas une femme aussi fragile qu'on pourrait l'imaginer… Il faut dire qu'en plus de 60 ans de règne (64 en 2016) elle en a vu d'autres, « des vertes et des pas mûres » comme disait ma grand-mère… Et si elle ne se laisse pas impressionner facilement, elle est également d'une intelligence supérieure et dotée d'un esprit de déduction digne de celui de Miss Marple. de plus, ce jeune homme, Maksim, un musicien russe qui avait donné un concert lors d'une soirée « Dine & Sleep » organisée par Charles, dansait divinement bien le tango, Sa Majesté avait eu l'occasion de s'en rendre compte… Alors que s'est-il vraiment passé à Windsor cette nuit là ? Certainement pas un suicide, ni un accident. Alors, un meurtre ?? Re-shocking ! le MI5 affirme qu'il s'agit d'un coup de Poutine : le jeune russe serait un opposant, ou un espion… Et Poutine l'a fait supprimer. Un peu compliqué peut-être, même pour Poutine qui n'est pas à un coup tordu près pourtant … Alors la Reine aidée par Rozie, sa sous-secrétaire particulière (oui, la hiérarchie dans la maison royale –le Bureau Privé plus exactement, c'est quelque chose !) va tenter d'en savoir plus, et comme le titre du livre l'indique « mener l'enquête ».
Encore un cosy-mystery ! Je m'admoneste derechef « Véro, tu te ramollis ! » ! et ce d'autant plus que j'ai bien aimé ce voyage au sein de la monarchie britannique, beaucoup plus pour l'ambiance et le contexte (anniversaire de la Reine, visite des Obama, le Brexit en arrière plan) que pour l'intrigue policière (qui n'est pas le point fort du roman). Car oui, en lisant ce petit polar, on est à la Cour d'Angleterre, on prend le breakfast avec Lilibeth et Philip, on accompagne la Reine dans les couloirs de Windsor, son château bien-aimé, on chevauche avec elle, on se retrouve avec les corgis et dorgis dans les pattes (https://www.admagazine.fr/adinspiration/galerie/corgis-dorgis-fideles-compagnons-reine-elizabeth-ii) et le soir, on sirote un gin-dubonet (ou deux) à l'apéritif …
Tout à l'air vrai, j'ai eu l'impression de regarder un épisode de The Crown (une série que j'adore !), et pour ça, je tire mon chapeau à l'auteure qui a l'air d'en connaître un rayon sur l'étiquette, les us et coutumes de ces grands personnages.
J'ai bien aimé Rozie, jeune trentenaire black, qu'un parcours atypique a amené au Service de Sa Majesté (presque comme James Bond !), j'espère qu'on en apprendra un peu plus sur elle dans les prochains tomes.
J'aurais bien voulu rencontrer d'avantage de membres de la famille royale, notamment Kate & William : peut-être dans les volets suivants ?
Sans que ce soit le livre de l'année, il m'a fait passer un moment agréable : que demander de plus ?