Critique de vero35

J'ai eu récemment l'occasion d'écrire sur ce site que la réussite d'un cosy mystery tenait à une histoire d'équilibre et de vraisemblance. Et ici, étonnamment, eu égard au caractère exceptionnel de l'enquêtrice amatrice, à chaque nouvel opus, cela marche : on croit à Elizabeth II, menant en toute discrètion, foulard noué autour de la tête et corgis sur les talons , ses petites enquêtes. Cela tient-il au fait, que comme le pape, elle suscite la confiance et par conséquent les confidences, comme le lui dit une de ses proches ? Peut-être.
Après Buckingham et Windsor, l'histoire se passe cette fois-ci à Sandringham, lieu, où la reine, affligée d'un rhume carabiné, passe ses vacances de Noël 2016. Nous sommes donc dans le Norfolk, lieu bucolique par excellence, où d'habitude, les conflits sont déclenchés par des divergences de conception de gestion de domaines agricoles, et pourtant, ces vacances vont être perturbées, non par les vélléités d'indépendance de Harry et de Meghan, ( dont l'auteur «  oublie » prudemment l'existence, il ne s'agirait pas de verser dans le sensationnalisme) mais par la découverte de la main d'un hobereau local, que connait évidemment la reine. L'enquête suit son petit bonhomme de chemin, au gré des thés propices au confidences, des ballades dans la campagne, des visites aux écuries, des missions octroyées à la fidèle secrétaire Rosie qui n'hésitera pas expérimenter les baignades en eau froide ( Norfolk, mer du Nord, décembre....) pour être à la hauteur des attentes de sa patronne. Philip, préretraité de 98 ans passe régulièrement une tête, ronchon et tendre à la fois....
bref, tout cela est d'un grand confort, on a le sentiment, en lisant, d'enfiler ses charentaises préférées. Un très bon moment de lecture. SP.