Sa Majesté est de retour pour une troisième enquête.
Alors qu'elle prend quelques jours de repos dans sa résidence de Sandringham pour les fêtes de fin d'année, Elizabeth II va une fois de plus aider la police à résoudre un crime, mais de façon discrète, on orientant les recherches officielles grâce à de subtiles informations.
Tout commence par une main découverte sur la plage, et il sera aussi question d'un trafic de drogue.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de la Reine, alors qu'elle est âgée, fatiguée par un gros rhume, qu'elle a quelques soucis concernant des membres de la famille royale et qu'elle va aussi plonger dans ses souvenirs du passé, car la main va se révéler être celle d'une connaissance de sa Majesté.
Ce tome nous permet de découvrir une femme qui a les mêmes soucis familiaux que tout en chacun, malgré des occupations exceptionnelles dues à sa fonction royale.
On va notamment l'accompagner pendant les sorties de ses chiens et ses visites des écuries, car la reine adore les chevaux depuis longtemps et j'ai bien aimé découvrir un peu plus cette facette de la Reine.
J'ai bien aimé également découvrir les passions de son époux et de son fils Charles, concernant la nature, la gestion d'un domaine agricole et leurs préoccupations au sujet du réensauvagement, thème qui les intéressent fortement tous les deux.
Je remercie NetGalley et les éditions des Presses de la Cité pour cet envoi vraiment plaisant.

Après avoir plutôt bien aimé les 2 premiers tomes j'ai retrouvé avec plaisir la regrettée Reine Élizabeth II, et ses deux assistants Sir Simon et Rozie dans une nouvelle enquête.

Noël approche, les préparatifs vont bon train, mais le crime ne prend pas de vacances…
Sur une plage du Norfolk, une jeune femme trouve une main coupée sur le sable. L'histoire arrive évidemment aux royales oreilles de Sa Majesté, qui ne tarde pas à identifier la victime.

Profitant des vacances de Sir Simon, la Reine confie alors la mission d'enquêter discrètement sur cette disparition à sa fidèle assistante Rozie.

De secrets de famille en faux-semblants, le mystère s'épaissit autour de la famille Saint Cyr…
Et quid de cette histoire de trafic de drogue à laquelle la victime semble liée ?

J'aime retrouver le fameux flegme britannique chez beaucoup de personnages, et surtout je prends énormément de plaisir à suivre la Reine qui tente de mener sa propre enquête après qu'un crime a été commis près de ses terres chéries de Sandringham.
Elle fait preuve d'une telle sagacité et en même temps d'un humour pince sans rire, que les pages se tournent toutes seules...
J'ai également beaucoup aimé « partager les après-midi » de la famille royale, avec les soeurs Beatrice et Eugenie, et Sophie dont on entend assez peu parler.

Royale saga de cosy mystery, l'enquête toujours aussi tarabiscotée n'est qu'un prétexte pour prendre du plaisir à se replonger dans l'ambiance dorure, corgies et Windsor !
Quelques longueurs néanmoins, et une scène surréaliste à la fin, digne des dames de Marlow !

Et toi, tu connais cette série ?
T'intéresses-tu à la famille royale britannique ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Troisième enquête pour Sa Majesté la Reine mais toujours sous couverture ! Cette fois-ci c'est à Sandringham que l'on retrouve une main sur la plage. La reine l'identifie de suite, il s'agit d'un membre de la famille Saint Cyr, une famille voisine et anciennement proche de la famille royale.
Au cours de son enquête on découvre le quotidien de la firme en période de Noël : puzzle, ballades à cheval ou encore un repas en toute intimité entre la Reine et son mari.
Encore un très bon moment de lecture, j'ai adoré les petites allusions à Kate et ses enfants.
Première lecture pour moi d'un tome de cette série.
C'est Elisabeth II et sa fidèle adjointe qui sont les détectives amateurs !! La main d'un voisin de la Reine a été retrouvé dans la mer.
Hasard du calendrier la majeure partie de l'enquête se passe entre Noel et le jour de l'an.
Cela explique peut-être les quelques soucis d'attention que j'ai eu lors de cette enquête (trop de repas arrosés ?)
Même si l'enquête est pleine de rebondissements, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable (ni en bien ni en mal)
Je préfère de loin un bon Miss Marple…
Comme tous les ans, la reine vient passer l'hiver à Sandringham. Alors qu'elle couve un rhume, une main est retrouvée près du domaine. Avec l'aide de Rozie, elle reconnait la main de Ned St Cyr, propriétaire d'un domaine voisin et ancien camarade de jeu du prince de Galles.
Difficile de faire plus british que la série de cosy mystery de S.J. Bennett et aucun crime n'empêchera le tea time. Si l'enquête de la reine est au coeur du roman, on assiste tout de même au quotidien de la reine et de son entourage, avec fête de Noël et chasse au programme. L'humour est présent, apportant de la légèreté à l'ensemble et les petits à côté de l'intrigue étoffe le récit pour mon lus grand plaisir de lectrice.
Une série qui garde son intérêt au fil des tomes décrivant une souveraine proche de sa famille gérant les petits soucis quotidiens qui la rendent bien plus proche de nous.
Dans cette troisième enquête, nous nous retrouvons en 2016, peu de temps avant Noël. Alors que la reine Elizabeth II, entourée des siens, séjourne au palais de Sandringham pour les fêtes de fin d'année , une main coupée est retrouvée non loin de là. La reine identifie immédiatement cette main. Reste à savoir si Ned St Cyr, celui à qui elle appartient, est encore vivant. Sa majesté, aidée de Rozie, sa secrétaire particulière, va-t-elle encore une fois réussir à résoudre ce mystère ?

Quel plaisir de retrouver sa majesté, la reine Elizabeth II et Rozie qui forment un beau duo d'enquêtrices. J'aime la relation spéciale, sincère et amicale entre ces deux femmes.

À mon avis, le prince Philippe est plus présent que dans les tomes précédents. Il se comporte exactement comme il est montré dans les différents reportages que j'ai pu voir.

Quant au récit et à l'intrigue, la plume légère de S.J.Bennett nous emporte jusqu'à la fin de cette enquête sans voir le temps passer. L'auteure sait brillamment alterner les scènes de légèreté et d'humour avec des scènes plus sérieuses et historiques.

Cette 3ème enquête est tout à fait à la hauteur des 2 premières. J'espère qu'une 4ème sortira bientôt.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Presses de la cité pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Déjà le 3e volume des aventures policières de Sa Majesté. Je ne reprendrai pas en détail ce que j'ai dit pour le tome 1 et le tome 2, toujours vrai pour celui-ci. Je me suis un peu perdue dans les personnages (mais j'ai lu à une période un peu compliquée pour moi, donc moins attentive) mais j'aime vraiment me retrouver dans l'intimité de la reine et de son entourage, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Il est question ici de ses enfants, de ses petits-enfants et du reste de la famille aussi. Avec quelques allusions à une passation prochaine des pouvoirs.

Car après avoir découvert Windsor, puis dans le deuxième roman, Buckingham "l'immeuble de bureaux sur le rond-point" selon la reine, nous la retrouvons ici à Sandringham où elle avait coutume de passer les fêtes de fin d'année.
Un vrai plaisir d'arpenter avec elle la nature sauvage du Norfolk, on sent que c'était là qu'elle se sentait bien, même si ses obligations l'ont retenue ailleurs pendant son très long règne.
Sandringham, c'est les chevaux, les promenades, la "liberté" mais surtout la famille, tous réunis autour d'un feu de bois ou d'un sapin à décorer.
Je suis toujours émue quand il est question d'Elizabeth attachant son foulard sous le menton avant de sortir, une allure si peu royale. Une photo connue la montre ainsi, et ça m'évoque toujours ma mère et mes tantes (voire moi-même) ce foulard que personne ne porte plus ainsi, bien serré les jours de vent.

Mais si j'aime toujours l'ambiance de ces romans, il y a une vraie intrigue policière, pleine de rebondissements, de questions, et de retour dans le passé.
Une main retrouvée sur la plage, une chevalière bien reconnaissable, mais le corps a disparu.
Les policiers mènent une enquête classique, recherches, alibis, déplacements.
Avec la difficulté supplémentaire de la proximité du domaine royal. Faire vite, très vite, pour soulager la famille royale. Mais les bavures sont encore plus risquées que la lenteur !!
La reine, elle, s'interroge plus profondément sur les motivations, et sur l'historique aussi des relations.
Toujours soucieuse que son rôle soit ignoré, c'est encore Rozie qui se trouve en première ligne.
Rozie un peu perdue dans un monde campagnard tellement éloigné de son vécu. Mais bien entendu, elle ne serait pas à ce poste si ses capacités d'adaptation n'étaient pas exceptionnelles, et comme toujours elle s'en tire fort bien.
Je regrette encore que son personnage ne prenne pas un peu plus d'importance au fil des tomes.

Un bon roman agréable donc, aussi bien pour le côté policier que pour la découverte de tout un monde.
Il y est aussi question d'ensauvagement, de chasse (pour ou contre !), d'écologie, et de changements en vue autour de la royauté !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans ce troisième volet des enquêtes d'Elizabeth II (oui,oui ! la reine mène l'enquête avec plaisir et malice !), j'ai retrouvé avec plaisir Rozie, la secrétaire particulière de Sa Majesté, d'origine Jamaïcaine et ancienne des Forces spéciales.

Leur complicité secrète et l'aide de l'association des anciennes secrétaires particulières de la souveraine ne seront pas de trop pour résoudre le meurtre de Ned StCyr, voisin de Sandringham.

Tout commence avec la découverte d'une main coupée dans un sac en plastique, échoué sur une plage près de la résidence royale. Grâce à la chevalière restée à l'annulaire, c'est la Reine qui la première identifiera cette découverte macabre.

S'ensuit une enquête hivernale ponctuée de festivités familiales au chateau, où entourée de tous ses enfants et petits enfants, la Reine combat un rhume tenace, sous l'oeil attendri de son époux qui se remet du sien.

Une enquête bon enfant, des secrets de famille, la vie pas si tranquille d'un village du Norfolk ...

Et voilà une enquête bien plaisante dans une troisième résidence royale, après Buckingham et Windsor !

A quand Balmoral ?

Bref j'attend un prochain tome

Je remercie NetGalley et les Presses de LA Cité qui m'ont transmis ce r oman .

#ChasseroyaleàSandringham #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Tout en finesse, en psychologie, et avec discretion, c'est ainsi que Sa Majesté mène l'enquête. Et les investigations sont si bien dirigées que je qualifierai ce tome de petit délice du genre.
J'ai été ravie de retrouver Elizabeth II dans ce tome marquant, car c'est le jour de son jubilé que S.J. Bennett a terminé l'écriture de ce roman, et le jour de son décès que l'écrivaine a remis ses corrections. Très heureuse que l'autrice redonne vie à la reine, pour plusieurs tomes à venir dit-elle à la fin du livre.
Après Windsor et Buckingham, nous voici à Sandringham, dans le Norfolk, près de la mer, où la famille royale a (réellement) l'habitude de passer Noël dans cet élégant château, propriété personnelle de la reine et non de la Couronne. Dans ce tome, on va entendre parler de réensauvagement, une pratique de réimplantation d'espèces animales dans une région, sur une surface limitée. Après la découverte d'une main dans un sac plastique, sur une plage près de Sandringham, la reine reconnait un détail sur une photo que lui présente le commissaire divisionnaire venu faire son rapport, et ainsi identifie la victime. Ensuite, c'est avec l'aide de sa fidèle Rozie que les choses vont prendre tournure : la reine pense, (le lecteur se retrouve très souvent dans la tête de la reine), et Rozie va fouiller sur place ou tenter des expériences, celles que la reine ne peut effectuer elle-même, comme une immersion en eau glacée par exemple.

Le récit par lui-même, se situe autour des traditions des grandes familles anglaises, mais l'intrigue est efficace, on ne s'ennuie pas une seconde, la manière de conter de l'écrivaine et l'intelligence du personnage de la reine, font tout le plaisir de cette lecture.
Un tome plus attachant que jamais...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Je suis dans une période où j'aime vraiment le cosy mystery, bien plus que les thrillers sanglants que j'ai l'habitude de lire. Ça change un peu ! Et puis dans le cas du livre qui nous occupe ce jour, c'est tellement amusant de voir la Reine Elizabeth mener l'enquête !

Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d'hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, elle a vite fait d'identifier la victime. Il s'agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette petite enquête. Alors oui, je pense que je le dis à chaque fois, ce bouquin n'est pas d'une originalité folle (si on ne tient pas compte de l'identité de l'enquêtrice !) mais ça fonctionne super bien ! Je me suis régalée et je n'avais pas deviné qui était le coupable de toute cette histoire.

C'est plutôt bien écrit, sans tralala, mais ça se lit super facilement. C'est typiquement le genre de bouquin à lire pendant des vacances. Ça vide la tête, le lecteur se questionne un peu et se marre parfois. Juste parfait.

J'ai passé un bon moment en compagnie de sa Majesté et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !