Critique de traversay

Stefano Benni fait très certainement partie des meilleurs romanciers italiens vivants. L'un des plus truculents aussi, toujours prêt à s'attaquer avec une mauvaise foi réjouissante aux stupidités de notre monde moderne ainsi qu'à défendre les plus humbles. Mais c'est également un redoutable nouvelliste comme le montre Chers monstres, ouvrage composé de 25 récits, de longueur variable (de 4 à 30 pages), tous placés sous la thématique de la peur. Nuançons toutefois, s'il est vrai que les nouvelles appartiennent au genre fantastique, elles sont le plus souvent empreintes d'un humour dévastateur et corrosif qui risque de désarçonner les amateurs de littérature de genre. A travers toute ces histoires, Benni s'interroge sur ce qui nous effraie et les raison pour lesquelles nos terreurs sont un mélange de crainte et de plaisir. Il y a ainsi deux ou trois récits qui se révèlent abstraits quasi conceptuels mais la plupart possèdent une intrigue extrêmement travaillée dans laquelle se glissent parfois des éléments absurdes. La verve de l'écrivain italien et son pouvoir d'évocation sont tels qu'il peut être conseillé de ne pas engloutir Chers monstres avec avidité mais de se ménager quelques pauses afin de bien laisser infuser ces drôles de contes. Plusieurs figures familières sont présentes au fil des pages : Dracula, Edgar Poe, Hansel et Gretel, la vierge Marie et, noblesse oblige, le diable en personne. Une mention particulière pour L'inspecteur Mitch, qui narre une véritable enquête policière menée au pays des chats. Là, Stefano Benni se déchaîne et laisse libre cours à une faconde rabelaisienne. Ces 25 nouvelles sont tout bonnement un petit régal de gourmet, une friandise pour frissonner (un peu) et se gondoler (beaucoup). Benni soit l'auteur !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..