Actes Sud (05/04/2017)
3.79/5   14 notes
Et si les "monstres" d'aujourd'hui, nous suggère Stefano Benni dans ce recueil de nouvelles, ne ressemblaient en rien à ceux des légendes ? Son Dracula est victime d'un redoutable inspecteur des impôts, le doux Mr Zéphyr voit son identité niée par la rébellion inexplicable de tous les distributeurs bancaires. Déclinant les multiples visages de la peur, l'auteur pointe les effets dévastateurs des technologies dites avancées, qui transforment de charmantes lolitas en ... >Voir plus
Que lire après Chers monstresVoir plus
Anno Dracula par Newman

Anno Dracula

Kim Newman

3.69★ (723)

Stefano Benni fait très certainement partie des meilleurs romanciers italiens vivants. L'un des plus truculents aussi, toujours prêt à s'attaquer avec une mauvaise foi réjouissante aux stupidités de notre monde moderne ainsi qu'à défendre les plus humbles. Mais c'est également un redoutable nouvelliste comme le montre Chers monstres, ouvrage composé de 25 récits, de longueur variable (de 4 à 30 pages), tous placés sous la thématique de la peur. Nuançons toutefois, s'il est vrai que les nouvelles appartiennent au genre fantastique, elles sont le plus souvent empreintes d'un humour dévastateur et corrosif qui risque de désarçonner les amateurs de littérature de genre. A travers toute ces histoires, Benni s'interroge sur ce qui nous effraie et les raison pour lesquelles nos terreurs sont un mélange de crainte et de plaisir. Il y a ainsi deux ou trois récits qui se révèlent abstraits quasi conceptuels mais la plupart possèdent une intrigue extrêmement travaillée dans laquelle se glissent parfois des éléments absurdes. La verve de l'écrivain italien et son pouvoir d'évocation sont tels qu'il peut être conseillé de ne pas engloutir Chers monstres avec avidité mais de se ménager quelques pauses afin de bien laisser infuser ces drôles de contes. Plusieurs figures familières sont présentes au fil des pages : Dracula, Edgar Poe, Hansel et Gretel, la vierge Marie et, noblesse oblige, le diable en personne. Une mention particulière pour L'inspecteur Mitch, qui narre une véritable enquête policière menée au pays des chats. Là, Stefano Benni se déchaîne et laisse libre cours à une faconde rabelaisienne. Ces 25 nouvelles sont tout bonnement un petit régal de gourmet, une friandise pour frissonner (un peu) et se gondoler (beaucoup). Benni soit l'auteur !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Salut petit !

Et si j'étais corporate pour une fois ? me suis-je dit quand j'ai pécho ce bouquin, alléché par le titre et la couverture...

En plus ça vient d'Italie et moi à part Silvia Avallone j'ai jamais rien lu d'autre d'italien, alors ça tombait plutôt bien.

Steffano Benni à mon avis et si veux tout savoir, c'est un grand farceur. Parce que chaque nouvelle se termine sur une petite note d'ironie et ... et... quoi ?

Ah ouais j't'ai pas dit au début mais c'est des nouvelles ! Je sais, tu préfères les romans complets parce que ça se vend mieux, mais tu vois des fois t'as le droit de lire des nouvelles, sortir de ses habitudes toussa. Je t'invite hein tu fais sketuv' of course.

Moi j'en lis, parce que lire un recueil de nouvelles, c'est comme acheter des kinder surprise, tu t'attends quand même à ce qu'au moins un oeuf sur trois te balance du rêve à cause de la photo contractuelle du packaging. True ? True.

Bah sur un recueil de nouvelles c'est pareil, y'en a des supers cools, des cools, des normales, des moins cools et des vraiment nullach'.

DIVERSITÉ MINOU !

Ceci dit loin de moi l'idée de te perdre dans des réflexions littéraires de comptoir pour noyer le poisson et tout hein, quoique (Krkrk).

Chers monstres, c'est un recueil composé de 25 nouvelles qui sont tour à tour ; rigolotes, inquiétantes, carrément flippantes, astucieuses, ennuyeuses, courtes (t'attends pas à c'que les plus courtes soient les meilleures hein).

Benni s'interroge sur La Peur. Comment elle s'infiltre en nous, comment elle influence notre imagination, ce qu'elle refuse de nous montrer, comment on la brime et aussi parfois ce qu'elle permet de réveiller à l'intérieur de chacun.

De la relecture moderne d'Hansel et Gretel en passant par le Comte Dracula ayant des problèmes avec le FISC, d'une bande de chats détectives, d'explications quant à la mort de Micheal Jackson ou d'un hommage à Poe, l'auteur s'amuse et c'est ce qui fait plaisir à lire dans tout ce joyeux brol.

Que t'aimes ou t'aimes pas t'en auras forcément pour ton compte à un moment et c'est ça qui est pratique aussi avec les nouvelles. T'es pas obligéE de te taper 300 pages jusqu'à la fin si ça te saoule, tu peux juste passer à la suivante et redémarrer une nouvelle histoire. Yabonkoi !

Après si t'es douéE tu fais les liens, t'interprêtes, tu symboliques etc. ALORS LIS DES NOUVELLES, parce que franchement des fois on passe à côté de petites pépites qui méritent vraiment d'être connues !

Et tu peux lire le Benni si t'as envie, et pas seulement parce que la couv est stylée.
J'adore les nouvelles. Comme je lis surtout dans les transports en commun (pour des trajets de 20 minutes en moyenne) et le soir avant de m'endormir, ce format me permet de pouvoir lire une histoire en entier, sans être frustrée de devoir fermer mon livre au milieu d'un chapitre car j'arrive à destination ou que je subis une attaque de paupières!

Les 25 nouvelles de ce recueil explorent différentes facettes de la peur. Les "monstres" ici ne sont pas toujours ceux que l'ont croit et prennent des formes variées et inattendues : celle du Wenge de la première nouvelle, bestiole étrange au contact de laquelle on libère nos pires instincts, adolescentes hystériques prêtes à tout pour assister au concert de leur idole, médecin peu scrupuleux, inspecteur des impôts sans pitié, amateur de chats en ragoût, consommateurs de prostituées robotisées... et j'en passe.

25 nouvelles, 25 fables cruelles où l'on croise Michael Jackson, Dracula en prise avec l'administration, un chat détective, une égyptologue devenue l'instrument de vengeance d'une momie séculaire, Hansel et Gretel en enfants obèses et accros aux jeu vidéos, devenues les proies d'un réseau pédophile, des fabricants d'armes en manque de chair fraîche, la vierge Marie ou encore le diable lui-même. Chaque histoire a un style qui lui est propre : Benni revisite à sa manière le conte pour enfant, le film d'horreur ou le polar, dénonçant avec sarcasme les travers et l'absurdité de notre société.

J'ai particulièrement apprécié la nouvelle "Numéros", mettant en scène le gentil monsieur Zéphyr, vivant le cauchemar des hyper-connectés que nous sommes et dont la trame pourrait servir de scénario à un épisode de la série "Black mirrors".

A la lecture de certaines nouvelles, je sentais planer l'ombre d'Edgar Allan Poe, un auteur dont j'apprécie particulièrement l'univers, mêlant fantastique et réalité. Quelle bonne surprise de le découvrir en héro d'une des histoires, "L'homme des tableau", où Benni nous offre sa version des derniers instant de Poe, se basant sur les faits plus ou moins avérés autour de sa mort.

J'ai beaucoup aimé déceler toutes les références à ces "monstres" de la culture populaire et la façon dont l'auteur revisite à sa sauce leur histoire, les mettant en scène dans des récits mêlant réalité, absurde et fantastique.

Impossible de lister ici toutes les nouvelles ou les personnages qui m'ont plus au fil de ma lecture, le mieux que je puisse faire c'est vous encourager à les découvrir par vous-mêmes!
Lien : http://pointplume.blogspot.ch/
Dans Cari mostri - Chers monstres en français - Stefano Benni s'attache à nous parler de la peur, de l'horreur et de l'angoisse. Il aborde là les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus mauvais et effrayant.
Ce voyage est constitué de vingt-cinq nouvelles de vingt pages maximum chacune. L'ensemble est plutôt rapide.
Je suis assez mitigée sur cette lecture. Les nouvelles sont très hétérogènes, tant sur le fond que sur la forme. Certaines vous tiennent en haleine ou sont pleines d'humour ; d'autres sont ennuyeuses par le sujet ou par la façon dont il est traité. C'est pourquoi je ne mettrai pas plus de trois étoiles à ce livre.
Quel talent! Benni est capable de manier aussi bien l'humour, même noir, le surnaturel, l'horreur, la science-fiction et la parodie de contes. J'ai aimé toutes ces nouvelles, en particulier les suivantes. Hansel@GRetel.com modernise le conte, remplaçant une maison en pain d'épices par une offre de jeux vidéos et connexions. "Qu-est-ce que tu es" commence par une boutique de créature glauque et l'adoption du petit monstre révèle la part de monstruosité de son propriétaire. "l'inspecteur Mitch" utilise tous les codes du roman policier avec des personnages de chats et de chiens, c'est savoureux. "camarades de classes" présente une histoire réaliste de harcèlement lycéen avec une belle revanche. La réflexion qui court au fil de ces histoires très différentes mais toutes bien écrites et passionnante: qui est le vrai monstre? souvent l'homme bien sous tout rapport ou la charmante jeune fille, la dame dévouée recèlent une belle part de monstruosité morale

Sapevo che mi avresti ingannato, sapevo cosa sarebbe accaduto. [...] Ma ora ho rivisto mia moglie. E non mi importa se la porterai via. Mi basterà pensare che è in questo mondo. Anche se la stregherai, non la farai mai diventare malvagia. Si, forse ti starà vicino, il tuo sortilegio durerà, ma in fondo al cuore non mi dimenticherà.

(Reset)

Je savais que tu m'aurais joué, je savais ce qui allait se passer. [...] Mais j'ai revu mon épouse. Et il m'importe peu que tu l'emmènes. Il me suffira de penser qu'elle est quelque part dans ce monde. Même si tu l'ensorcèles, tu ne la feras jamais devenir malveillante. Certes, peut-être qu'elle sera auprès de toi, ton sortilège durera, mais au fond de son cœur elle ne m'oubliera jamais.
Comprendo che una valigia cosi la renda perplesso. Ma posso spiegarle. Non è vuota... questa valigia è piena... di ricordi. [...] Io sono un mago, [...] con gli anni ho magicamente imparato a conservare i miei ricordi più belli e a portali con me. Sono tutti qua dentro.

(Valigie)

Je comprends qu'une valise comme cela vous laisse perplexe. Mais je peux vous expliquer. Elle n'est pas vide... cette valise est pleine... de souvenirs. Je suis un mage, avec les années j'ai appris à garder mes plus beaux souvenirs et à les emporter avec moi. Ils sont tous là-dedans.
- Chantal, lo sai come è andata. Eravamo troppo diversi. Io sono un gatto di strada, tu hai un pedigree che sembra un tabellone di Wimbledon...
- E vero, - disse la gatta - io sono un'angora Zapachilda Blancs Manteaux e tu sei un pezzente, ti dai arie da detective ma hai un passato di ladro e il tuo nome intero è Mitchum Cicciobaffo... ma ci amavamo [lacrimuccia], io ti amavo e per te sarei scesa nel fa,go della periferia, avrei mangiato topi crudi, per te sarei diventata... l'ultima delle zoccole...
- In effetti eri portata - disse Mitch, e si penti subito della battutaccia. Chantal si rizzo sulle zampe, furibonda.
Miao com'è bella, penso Mitch, e subito dopo si prese un gancio destro che gli porto via un'intera vibrissa.

(L'ispettore Mitch)
- I clienti abituali hanno smesso di comprare le nostre armi.
Il boss vide l'espressione sconsolata di Buoncuore e capi che la faccenda era seria.
- Ma noi non abbiamo concorrenza, - disse spegnendo il sigaro con rabbia - cosa cazzo è successo?
- Be', vede, commendator Boutbout, una cosa che non avremo previsto... sono finite... le risorse.
- Si spieghi meglio...
- In questi anni i nostri clienti hanno ucciso, grazie ai nostri prodotti, cinque miliardi e mezzo di persone. Più le mortalità varie, qualche catastrofe naturale, epidemie nei campi profughi, suicidi di veterani e un po' di accoltellati negli stadi... insomma... [...] La popolazione terrestre è oggi ridotta a seicentododici persone, di cui la metà lavora nella nostra azienda.
- Vuol dire che... siamo rimasti senza materia prima? - disse Boutbout.
- Ahimè si, - disse Buoncuore con un sospiro - sono finiti gli uomini...

(Il mercante)
- [...] Come lei sa, la gente ha bisogno di piccole paura per non pensare alle grandi.
- Non sono d'accordo, - disse Eddie - non esistono piccole paure. La paura è una grande passione, se è vera deve essere smisurata e crescente. Di paura si deve morire.

(L'uomo dei quadri)