AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 373 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Bologne , le 12/08/1947
Biographie :

Stefano Benni est écrivain et journaliste.

Il collabore à divers quotidiens et journaux. Engagé auprès de la gauche italienne, il a d'abord collaboré activement à la revue Il Manifesto, et publie encore régulièrement des éditoriaux dans le quotidien La Repubblica.

Son premier livre, "Bar sport" sort en 1976 aux éditions Mondadori. Dès lors, il se partage entre l'écriture de romans, de nouvelles, de recueils de poésies.

Passionné de jazz, auteur de chansons, Stefano Benni a ajouté, ces dernières années, une nouvelle corde à son arc en devenant acteur, comme en témoignent ses spectacles autour de Lotira ou de Moby Dick.

En 1999, pour la traduction finlandaise de son roman "Baol" (1990), il reçoit le Prix Tähtivaeltaja, prix littéraire de science-fiction.

En 2015, il refuse le Prix Vittorio De Sica pour protester contre "la diminution des budgets culturels en Italie".

site officiel: http://www.stefanobenni.it/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stefano Benni   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire, Babelio vous propose toute une série de vidéos pour en apprendre davantage sur les littératures de l'imaginaire. La science-fiction c'est pas pour rire. On parie ? Livres cités : - Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac : https://www.babelio.com/livres/Bergerac-Histoire-comique-des-etats-et-empires-de-la-lune-e/28636 - Une fantaisie du docteur Ox de Jules Verne : https://www.babelio.com/livres/Verne-Une-fantaisie-du-docteur-Ox/83178 - Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett : https://www.babelio.com/livres/Pratchett-Les-Annales-du-Disque-Monde-Tome-1--La-Huitieme-c/7764 - Terra ! de Stefano Benni : https://www.babelio.com/livres/Benni-terra-/266724 - Martiens, go home ! de Fredric Brown : https://www.babelio.com/livres/Brown-martiens-go-home-/293535 - L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde : https://www.babelio.com/livres/Fforde-Laffaire-Jane-Eyre/3185

+ Lire la suite

Citations et extraits (116) Voir plus Ajouter une citation
PiertyM   09 avril 2014
Saltatempo de Stefano Benni
La poésie au fond, c'est faire voler la lourdeur du monde sur la légèreté des vers, comme un caillou ricoche sur l'eau.



Commenter  J’apprécie          280
le_Bison   15 avril 2017
Bar 2000 de Stefano Benni
Le bar le plus réservé du monde est sans aucun doute Le Deuhôr de Cap Ice, sur les glaces de l’Arctique. Le propriétaire n'accepte pas les Méridionaux, mais comme Cap Ice est pratiquement à deux pas du pôle Nord, chaque client qui entre vient du sud, et se retrouve à la porte. A Cap Ice, outre le propriétaire du bar, ne vivent que deux autres habitants. L'un est dans un fauteuil roulant (et le Deuhôr n'accepte pas les handicapés). L'autre est un Esquimau (et le Deuhôr ne sert que les Blancs).

Le propriétaire passe donc son temps à préparer un cocktail qu'il est contraint de boire lui-même, car il ne peut le servir à personne. A la longue, il est devenu complètement alcoolique ; un jour enfin, après avoir suspendu à la porte du bar l'inscription "on ne sert pas les ivrognes", il s'est enfermé à l'extérieur et est mort gelé.
Commenter  J’apprécie          222
le_Bison   21 avril 2017
Bar 2000 de Stefano Benni
L'un des bars les plus étranges du monde est certainement "La Rencontre", un single bar de l'île micronésienne de Wahilulu. Il appartient à Mme Wanono et il est réservé aux single, c’est-à-dire aux personnes non mariées, ou qui vivent seules. L'île de Wahilulu compte trois habitants en tout et pour tout. Mme Wanono et les époux Jim et Helena Wehihoulani, qui se sont justement connus à La Rencontre, voilà quarante ans. Et donc, depuis quarante ans, plus personne n'entre dans le bar, mais Mme Wanono le laisse ouvert.

"On ne sait jamais, affirme-t-elle, un soir, quelqu'un pourrait se retrouver en panne dans la neige, chercher refuge ici et avoir besoin dune bonne soupe aux haricots et d'un peu de compagnie."

La manière dont Mme Wanono se consacre à son bar est admirable, d'autant que sur Wahilulu il n'y a ni routes, ni voitures, il ne neige jamais et il ne pousse pas de haricots.
Commenter  J’apprécie          202
michfred   03 février 2018
Achille au pied léger de Stefano Benni
Combien de livres merveilleux sont cachés dans le silence de celui qui vit immobile, muet, aveugle? Aurais-tu imaginé que derrière une vilaine couverture, dans une tête aussi mal bâtie, il y avait l'ordre et le désordre d'une histoire?
Commenter  J’apprécie          203
pyrouette   14 novembre 2016
Margherita Dolcevita de Stefano Benni
Evidemment, un jour, les cheminées d'usine s'écrouleront, le fleuve s'asséchera, l'autoroute sera déserte, pleine d'épaves de voitures et de squelettes cramponnés aux volants, et les marguerites resteront maîtresses du monde.
Commenter  J’apprécie          200
pyrouette   26 novembre 2016
Margherita Dolcevita de Stefano Benni
L'arme bactériologique du siècle : l'ennui. Celle qui te persuade qu'attendre de vivre est moins fatiguant que de vivre.
Commenter  J’apprécie          200
le_Bison   01 mai 2017
Bar 2000 de Stefano Benni
Le bar le plus fréquenté du monde est incontestablement le pub Infierno de Tijuana, au Mexique. On a calculé que le bar, qui ne dépasse pas les soixante-dix mètres carrés, peut contenir jusqu'à trois mille personnes, les soirs de pointe.

Le mobilier du bar est des plus spartiates ; dix mille tonneaux de bière, pour la consommation, et dix mille tonneaux de bières - vides - pour y pisser. Mais depuis onze ans, on n'a vu aucun camion livrer de la bière au local, ce qui suscite une certaine inquiétude chez les clients.
Commenter  J’apprécie          162
Persepolis   23 août 2010
Margherita Dolcevita de Stefano Benni
Il manque un élément: c'est qu'il y a de grosses différences entre les mangeurs de chocolat: ils se divisent en libéraux-lactistes, fondamentalistes fondantistes, blanchistes et noisettistes. Pour ne pas parler des jansénistes pralinistes et des boeristes.

- Et les nutellistes?

- Les nutellistes sont épicuriens.
Commenter  J’apprécie          160
fbalestas   23 novembre 2020
La Grammaire de Dieu : Histoires de solitude et d'allégresse de Stefano Benni
- Comme vous le savez, le livre a été écrit durant l'année des sept icebergs, par un cachalot albinos, du nom de Mobius Benedicktus. Il fut persécuté toute sa vie par un baleinier auquel il avait arraché une jambe, lors d'un duel marin loyal. Naturellement, comme toujours, le provocateur avait été l'homme. Mais celui-ci, gonflé de haine, se mit à poursuivre Mobius à travers les océans... Quelqu'un sait-il comment s'appelait ce baleinier ?

- Crab ? suggéra une petite baleine potelée

- Non, soupira le prof.

- Calab ... non, Ahab, dit une baleine potelée

- Très bien Rayurine, c'est ainsi que sonne son nom dans la langue des hommes. Et bien, le récit de Mobius Benediktus poursuivi par Ahab, ses réflexions sur la mort et sur le caractère éphémère de l'existence, les aventures et les coups de théâtre, jusqu'au finale tragique, font de ce livre un chef d'œuvre pélagique qui ne peut être absent des archives ultrasoniques d'aucune baleine...
Commenter  J’apprécie          143
croquignol   21 juin 2021
Achille au pied léger de Stefano Benni
Il n’existe pas d’arbres qui sont beaux et d’autres qui ne le sont pas, ils n’existent que pour quelques jardiniers censeurs ou quelques poètes rimailleurs. Le temps de l’arbre ressemble au mien, un temps dont je prends soin et qui est plein de vie, le temps le plus beau qui soit. Regarde l’arbre que je te montre du doigt, son tronc semble tordu par une main gigantesque, ou par une terrible maladie. Il est aussi beau que ce peuplier droit et orgueilleux. Et ce pin ? Il est incliné et de guingois, il cherche le soleil. Regarde, il tourne la tête vers ce vieil arbre couvert de moisissures et de champignons. Ils sont tous beaux, quelle que soit la saison. Éternellement vivants, fouettés par la pluie, ployés par le vent, puis de nouveau immobiles. Regarde le cèdre là-bas, une de ses branches soutient une pie, la branche s’incline. Elle semble tenir l’oiseau délicatement dans sa main, tu ne trouves pas ?
Commenter  J’apprécie          142

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les Animaux Fantastiques, tome 1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Harry Potter
Norbert Dragonneau
Albert Dragonneau
Albus Dumbledore

20 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les Animaux fantastiques : le texte du film de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..