Critique de Librincanto

Margherita Dolcevita est un livre qui nous emmène dans le monde de cette adolescente de quinze ans, mal dans sa peau et qui est un peu différente des autres en raison de ses idées non conventionnelles. Elle nous dépeint sa famille dont chacun des membres se démarque par un côté particulier. Une description non sans l'humour et la dérision, thèmes récurrents de Stefano Benni. Une famille qui mène une vie plutôt paisible mais qui sera vite perturbée par l'arrivée de nouveaux voisins. Ces derniers sont aisés et à la pointe de la technologie, ils vivent dans un monde aseptisé et superficiel où l'apparence a une grande importance. Très vite, la famille de Margherita va adopter ce mode de vie particulier et seule l'adolescente va se montrer méfiante et réticente face à cette nouveauté. Une dénonciation de l'auteur sur notre société de consommation où l'on se laisse envahir par le progrès.
Une fois de plus, Stefano Benni nous amène à réfléchir sur notre société et sur nos comportements au sein de celle-ci.