Critique de isabelleisapure

Ai-je donc tant changée en quelques décennies ? Drôle de question, pour démarrer une critique. Je suis tout à fait d'accord. Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger après la relecture de ce livre qui m'avait tellement emballée dans les années 60.
Je l'avais gardé précieusement en me promettant de le relire. Mais cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné.
Bien sûr, j'ai eu plaisir à retrouver l'édition originale en livre de poche et son papier jauni, mais ceci mis à part je me suis plutôt ennuyée.

Pierre Benoît nous propose un roman très conventionnel qui met en scène Charles Forestier, un homme falot, dénué de charme et d'intérêt. Travailleur acharné, il économise sous à sous pour envoyer une partie de sa paie à sa famille.
Habitué à des soirées solitaires, il se laisse pourtant entraîner au « Soleil de minuit » un cabaret où sous les traits d'une entraîneuse, il reconnait Armide, une princesse russe qu'il a follement aimée autrefois.

Très éprouvé par cette rencontre, Charles se confie à son ami et raconte sa longue descente aux enfers lorsqu'il fut la proie de cette femme sans scrupule qui alla jusqu'à le ruiner pour permettre à son père d'assouvir ses vices pour le jeu et l'alcool.

Pierre Benoît a une plume remarquable, mais j'ai trouvé que les protagonistes de cette histoire manquaient de profondeur.
On ne ressent à aucun moment les sentiments des protagonistes. L'histoire nous est racontée comme une évidence, pas plus importante qu'une banale bluette entre ados.

J'aurais aimé y trouver la fougue d'une passion destructrice, puisque tel est le sujet du roman.
Mais non, Pierre Benoît reste dans le vague. Son récit semble bridé, comme si aborder certains sujets lui était impossible.