Critique de theannashaw

Au risque de me répéter, parce que ceux d'entre vous qui viennent souvent ici le savent parfaitement, j'adore les histoires de fratries. Vraiment de toutes les histoires, celles qui comportent parmi leurs personnages principaux une fratrie, la plus nombreuse possible de préférence, sont mes favorites entres toutes. Aussi quand j'ai découvert le résumé, en plus de la magnifique couverture rose, de Diabolo Fraise de Sabrina Bensalah je n'ai eu qu'une très courte hésitation avant que le livre ne rejoigne ma pile à lire. Dans laquelle il n'a fait qu'un très court séjour avant que je ne face la connaissance des incroyables soeurs Martin.

Les soeurs Martin sont quatre, comme les filles du docteur March. Et le moins que l'on puisse dire c'est que du haut de leur onze à dix-sept ans, elles ont un paquet de problèmes à gérer. Antonia, l'ainée, vient d'apprendre qu'elle est enceinte et doit prendre les difficiles décisions qui s'imposent dans cette situation. Marieke pour sa part vient de rencontrer Basile et avec lui les prémisses de sa vie sexuelle, une vie qui ne se passe pas exactement comme elle l'avait prévu. Jolène pour sa part a d'autre problèmes : à quinze ans elle n'a toujours pas ses règles et n'en peut plus d'attendre de passer cette précieuse étape sur son chemin pour devenir une femme. Quant à Judy, la petite dernière, tout ce à quoi elle aspire dans la vie c'est de ressembler à ses incroyables grandes soeurs. Grandes soeurs qui deviennent son refuge quand l'entrée au collège se transforme en enfer.

Mon dieu ce que c'était bien ! On tombe immédiatement sous le charme de la plume juste et réaliste de Sabrina Bensalah qui s'évite et nous évite par la même occasion l'écueil du ton faussement jeune qui aurait fait perdre toute crédibilité à ce véritable petit condensé de messages essentielles à l'attention des filles et femmes en devenir.

Et des messages, il y en a un paquet dans ce roman. Parce que les soeurs Martin, en plus de n'être pas trop moches chacune dans leur genre, ont aussi oublié d'être bêtes. Alors elles se questionnent, se parlent, échangent avis et impressions sur tout un tas de sujets. Ainsi donc dans ce roman il est question de grossesse adolescente, de choix, d'avortement, de port ou non du soutient gorge, de harcèlement scolaire, des réseaux sociaux et de leur influence sur nos vies, de la pression du premier rapport aussi bien chez les filles que chez les garçons, de la découverte de sa sexualité, des règles et d'une foule d'autres choses qui font de la vie des filles, et des garçons aussi parfois, un monde complexe, dur mais également merveilleux.

J'ai adoré aussi les rapport entre les quatre soeurs, savant mélange de soutient et de chamaillerie sur fond de disputes pour tout et n'importe quoi et de gros moments de tendresse. On n'est pas toujours tendre entre soeurs, en revanche gare à celui qui fera souffrir l'une d'entre nous sous peine de se retrouver avec tout le reste de la fratrie sur le dos. Sabrina Bensalah nous dépeint la réalité des liens fraternels, à savoir que ceux-ci ne sont pas toujours parfaits ou sous le signe de la douceur et de l'amour, mais qu'ils sont terriblement forts et qu'ils peuvent représenter le meilleur des soutiens quand la vie est dure.

J'ai adoré les parents aussi, qui malgré leur vie de famille et leurs rôles de père et de mère n'oublient pas pour autant d'être des adultes qui s'aiment, se disputent, ont des rêves, des espoirs pour eux et pour leurs enfants et doivent parfois faire face à des situations auxquelles ils n'avaient pas pensé et auxquelles ils n'étaient pas préparés. J'ai aimé également le fait que ce soit la maman qui travaille à l'extérieur et le papa à la maison, cassant un peu plus les codes de la famille traditionnelle.

Et puis il y a toutes les références culturelles, récentes ou non, qui émaillent ce roman et l'ancrent un peu plus dans la réalité. Il y a les références cinématographiques, littéraires et musicales, toutes servant de point d'appui aux situations que vivent les filles et aux questions qu'elles se posent. Mention spéciale à la chanson d'Angèle chantée au papa dans une scène d'anthologie qui est à la fois hilarante et porteuse d'un message.

En bref Diabolo fraise c'est un concentré d'hormones, de vie, de questionnements, d'amour sous toutes ses formes, de choix, de musique, de bonne humeur, de chagrin, de relations familiales et amoureuses, de petits échecs et de grandes victoires. Ce roman c'est donc près de trois cent pages de ce qui rend la vie à la fois terrible et géniale, complexe et passionnante et de tous les combats gagnés et à mener encore lorsque l'on est une fille, quelque notre son âge. À lire absolument et à faire lire aux filles et aux garçons aussi, pour s'informer et se sensibiliser en se divertissant.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..