Critique de Rhl

Nel, 18 ans, porte sur ses épaules de trop grosses responsabilités pour son âge : voilà que sa mère a filé avec son nouvel amant, la laissant dans la petite caravane du camping dans lequel elles survivent, sans un sou et avec une petite soeur fantasque et mal élevée à surveiller, nourrir et éduquer.
Une histoire touchante qui montre la précarité dans laquelle peuvent se retrouver de très jeunes adultes, livrés à eux-mêmes dans un monde qui ne les aide pas beaucoup. Une belle histoire de survie et d'amour entre soeurs. Des portraits sensibles de personnages peu banals, avec notamment les excentricités de la petite Noush. Il y a beaucoup de choses dans ce roman jeunesse, mais je reste cependant un peu sur ma faim, ne sachant pas exactement pourquoi. Peut-être aurais-je aimé davantage d'explications, de profondeur psychologique, qu'on puisse aller un peu plus loin dans les conséquences affectives de l'abandon de ces deux filles par leur mère,... J'ai parfois eu un peu l'impression d'un inventaire d'événements, et je me questionne sur le message que vont en retenir les jeunes lecteurs.
Pour les grands ados (à partir 14, 15 ans).