Critique de darkdays

découvert grâce à la précieuse contribution de la Martinière Jeunesse lors de la généreuse opération Masse Critique de Babelio.
à travers ses textes et des illustrations d'Anne-Hélène Dubray, Eva Bensard nous fait partager sa passion pour les coquillages.
les coquillages que l'on cherche, savoure et collectionne.
elle s'attache à la coquille, squelette tantôt externe, tantôt interne des mollusques et l'animal qui s'y cache, le coquillage.
elle recense les différentes espèces surtout marines mais aussi terrestres, et passe en revue leur naissance, leur anatomie, leur différent mode de locomotion et d'alimentation, les formes et couleurs diverses de leur coquille mais aussi les différentes techniques de casse utilisées par leurs prédateurs.
elle propose aux lecteurs, à partir de 6 ans, de découvrir dans le confort de leur foyer, sans l'attaque des mouettes taquines et le vent rageur, un être vivant, apparu bien avant nous, présent dans les mers depuis plus de 500 millions d'années.
par des dessins simples aux couleurs vives et des titres drôles, les coquillages sont décortiqués en chiffres, informations, anecdotes, records et à travers leur utilisation et représentation à travers les siècles.
Eva Bensard délivre également des astuces pour commencer notre propre collection de coquillages et les conserver au mieux.

ce documentaire riche en connaissances et haut en couleurs permet d'appréhender la biodiversité marine. il est fort dommage que toutes les espèces citées ne soient pas illustrées. et cette fameuse coquille, aux formes et couleurs diverses et variées, elle aurait bien méritée des schémas de sa construction détaillée étapes par étapes! pire encore, l'adresse aux lecteurs - le phénomène du roulis des vagues entendu l'oreille collée à une coquille (et non pas à un coquillage) ramassée sur la plage - n'est pas expliqué ! et pour finir, ces fameux jeunes lecteurs ne comprendront pas les références, certes bourrées d'humour, mais qui s'adressent davantage aux adultes qu'aux enfants.