Critique de Radwan74

3 auteurs - un journaliste, un économiste et une vulgarisatrice en économie - nous proposent leur vision de la mondialisation. Et pour cela, ils nous entraînent dans l'histoire de la mondialisation depuis le XIXe siècle et les principales questions qui découlent de cette globalisation du monde.
C'est un ouvrage dans l'ensemble est assez agréable à lire et relativement compréhensible. Je dis « relativement » car on déguste des termes techniques d'économie : taux directeur, taux de change, fonds propres, emprunts, importation, GATT, FMI… bref, même si ces organismes et ces termes sont connus, cela reste compliqué de suivre les explications sur les politiques économiques, les décisions budgétaires ou les actions en général des pouvoirs publics et du secteur financier.
Mais comme je le disais, dans l'ensemble cela reste accessible et le livre aborde de nombreuses questions pertinentes sur la mondialisation : la mondialisation est-elle bonne pour la croissance ? Pour l'environnement ? Est-elle la cause de la montée du populisme ? Faut-il faire revenir les industries en France ?…
Les auteurs proposent des réponses intéressantes à ces questions même si elles sont souvent équivoques - l'économie n'étant pas une science exacte.
Au final, un ouvrage intéressant à défaut d'être passionnant comme peuvent l'être d'autres livres du même genre et qui mérite un détour pour tout ceux qui veulent comprendre un peu mieux ce qu'est la mondialisation, son histoire et ses conséquences, voire son avenir…
A noter, une info sur les usines de recyclage du papier en France, mentionnée en début d'ouvrage, qui m'a fait tiquer connaissant le domaine. Je suis surpris de lire qu'il n'existe plus d'usines en France qui produisent du papier recyclé !?! Pourtant il en existe bien au moins une dans les Vosges aux dernières nouvelles !!