AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La folle histoire de la mondialisation en BD (15)

Quelques citations de Milton Friedman (1912-2006) - Je m'oppose à toute ingérence du gouvernement dans l'économie. // Les grandes avancées de la civilisation, que ce soit dans l'architecture ou dans la peinture, la science ou la littérature, l'industrie ou l'agriculture, ne sont jamais nées de l'intervention d'un gouvernement centralisé. // La concurrence du marché, quand on la laisse fonctionner, protège le consommateur mieux que tous les mécanismes gouvernementaux venus successivement se superposer au marché. // L'histoire est sans appel : il n'y a aucun moyen pour améliorer la situation de l'homme de la rue qui arrive à la cheville des activités productives libérées par un système de libre entreprise.
Commenter  J’apprécie          120
La mondialisation détruit des emplois dans certains secteurs, mais elle en crée dans d'autres. Il y a des gagnants et des perdants. En tant que consommateur, on apprécie les prix bas des supermarchés. En tant que salarié, on se sent menacé. On est tous un peu schizophrènes face à la mondialisation.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la mondialisation, pour le meilleur et pour le pire, on dépend de beaucoup plus de gens.
Commenter  J’apprécie          80
La grande défiance. La saison 2 se termine mal, on peut le dire. En dépit de la réduction spectaculaire de la pauvreté qu'elle a permise, la mondialisation est sur la sellette depuis une décennie. Destructions d'emplois, excès de la finance, pollution : le sentiment que la mondialisation a fait plus de perdants que de gagnants se diffuse.
Commenter  J’apprécie          70
1956 : invention des conteneurs par Malcom McLean, un chauffeur routier.
Commenter  J’apprécie          50
La France est très mondialisée, bien plus qu'on ne le croit généralement. À tel point que le Made in France n'a plus grand sens. Et ce ne sont pas seulement les marchandises qui s'affranchissent des frontières. La mondialisation touche aussi beaucoup la finance, et dans une moindre mesure, les services et les personnes. Nous sommes devenus très dépendants les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Si on voulait être plus systématiques, on dirait que la mondialisation, c'est une forte interdépendance entre les pays. Cette interdépendance, on l'observe dans presque tous les aspects de la vie économique, et bien au-delà. Dans les produits que les Français consomment aujourd'hui, les marques étrangères sont omniprésentes. Si l'on exclut l'énergie, près de la moitié des biens que nous consommons est importée. C'est-à-dire qu’une grosse partie des produits qui remplissent notre caddie a été fabriqué ailleurs, dans un autre pays. Évidemment, c'est très variable selon les produits. Pour les denrées agricoles par exemple, c'est seulement 38%. Mais pour les machines et équipements électriques et électroniques, on frôle les 90% de produits importés.
Commenter  J’apprécie          40
Comment raconter la mondialisation en BD ? Par où commencer ?
Commenter  J’apprécie          40
On a du mal à s’en souvenir et les plus jeunes à l’imaginer, mais avant 1990 le monde fonctionnait sans internet.
En 1970, u n appel téléphonique de trois minutes de New York à Londres coûtait l’équivalent de 82 $ d’aujourd’hui, et encore 6,8 $ en 1990.
De quoi y réfléchir à deux fois, surtout que la communication était souvent mauvaise.
Commenter  J’apprécie          20
Une chose est sûre, la mondialisation n'est pas un long fleuve tranquille. Elle est ponctuée d'avancées, de crises, de revers. Elle s'est même éclipsée durant de longues années. Si c'était une série on en serait aujourd'hui au deuxième épisode de la deuxième saison. Mais alors que s'est-il passé précédemment ? […] C'est au milieu du XIXe siècle que démarre la première saison de la mondialisation au sens d'une interdépendance étroite entre les économies.
Commenter  J’apprécie          20





    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}