Critique de JPV75

Je connaissais vaguement les activités du médiateur, puisque j'ai déjà dû avoir recours à une médiation. Ce livre permet de comprendre les tenants et les aboutissants du travail à la fois si complexe et tellement utile du médiateur.
Surtout, la notion de confidentialité, l'élément essentiel. Instaurer un climat de confiance n'est pas une chose aisée et ce livre nous donne les clés. Il y a des manières de se comporter, de dire, pour que très rapidement la confiance s'installe. Elle permet à celui ou celle qui a besoin de se livrer de le faire en toute confiance, aidant ainsi le médiateur à mieux comprendre les enjeux et lui permettant de dénouer des situations difficiles.
Ce livre met en avant les différences entre la confidentialité et le secret. le médiateur n'a pas les mêmes obligations de discrétion qu'un médecin ou un avocat. Il est intéressant de comprendre ces différents mécanismes, principalement à portée juridique.
Que l'on veuille devenir médiateur, ou qu'on ait besoin de faire appel à l'un deux, cet ouvrage est une bonne manière de comprendre les enjeux, ce que la médiation peut apporter et comment elle doit être envisagée.