Médias & Médiations (15/04/2022)
4.5/5   3 notes
La confidentialité est un principe consubstantiel à la médiation : elle encadre les obligations déontologiques du médiateur, elle s’impose aux parties et elle est au cœur de la confiance dans le processus.
Cet ouvrage est essentiel pour permettre aux juristes et aux non-juristes d’en mesurer toute la portée. Il étudie la confidentialité sous tous ses aspects : les acteurs, le contenu des obligations, les conséquences et les sanctions de sa violation. L’ouvrag... >Voir plus
Que lire après Confidentialité et médiation : un principe si délicatVoir plus

Avant tout, je tiens à remercier chaleureusement Masse Critique Babelio et les éditions Médias & Médiations pour cette découverte livresque !

"La confidentialité ne s'improvise pas."

La confidentialité est un impératif pour qui souhaite établir une communication de confiance quel qu'en soit l'enjeu.

Fruit du symposium annuel de la pensée en mouvement au château du Montalieu et à travers 180 pages format 15x21cm, ce livre développe et articule les concepts de confidentialité et de médiation.

Cet ouvrage est enrichi de témoignages de professionnels pour mettre en lumière les situations spécifiques où la confidentialité est de rigueur.

Polices d'écriture en couleurs, tableaux, graphiques, annexes et illustrations sympathiques viennent complémenter ce document.

Ce livre est destiné aux différents acteurs de la confidentialité : l'ordre public, les magistrats, les avocats, la collectivité publique, les entreprises, les médiateurs ainsi que toute personne actrice de médiation.

Synthétique et instructif, il s'agit d'un manuel de sensibilisation sur la confidentialité et ses enjeux. Très bien.

Je connaissais vaguement les activités du médiateur, puisque j'ai déjà dû avoir recours à une médiation. Ce livre permet de comprendre les tenants et les aboutissants du travail à la fois si complexe et tellement utile du médiateur.
Surtout, la notion de confidentialité, l'élément essentiel. Instaurer un climat de confiance n'est pas une chose aisée et ce livre nous donne les clés. Il y a des manières de se comporter, de dire, pour que très rapidement la confiance s'installe. Elle permet à celui ou celle qui a besoin de se livrer de le faire en toute confiance, aidant ainsi le médiateur à mieux comprendre les enjeux et lui permettant de dénouer des situations difficiles.
Ce livre met en avant les différences entre la confidentialité et le secret. le médiateur n'a pas les mêmes obligations de discrétion qu'un médecin ou un avocat. Il est intéressant de comprendre ces différents mécanismes, principalement à portée juridique.
Que l'on veuille devenir médiateur, ou qu'on ait besoin de faire appel à l'un deux, cet ouvrage est une bonne manière de comprendre les enjeux, ce que la médiation peut apporter et comment elle doit être envisagée.

"Confidentialité et médiation : un principe si délicat" est le résultat d'un temps de réflexion collectif qui dresse une analyse complète du champ de la confidentialité des médiateurs. Il explore les nuances complexes de la confidentialité dans le contexte de la médiation.

Bien construit, il est très simple d'accès même pour les lecteurs qui ne sont pas familiers avec le domaine de la médiation. Chaque chapitre propose une synthèse des concepts abordés pour au final avoir une vision équilibrée et réfléchie sur un sujet complexe qui a des implications importantes pour la pratique de la médiation. Il comporte à la fois avec des références juridiques, des comparaisons avec d'autres pays, des définitions claires

Ce livre est instructif et il offre une analyse perspicace des questions complexes liées à la confidentialité dans la médiation.

Dans le cas où une partie partage des informations ayant une incidence sur la sécurité d'autrui ou d'elle-même ou si elle viole d'autres droits et lois fondamentaux, le médiateur peut et, dans certains cas, est même tenu de divulguer ces informations aux autorités compétentes. Néanmoins, avant d'exécuter un tel devoir, les médiateurs peuvent explorer avec les parties différents scénarios et conséquences afin de les sensibiliser à leurs réalités et leur donner les moyens d'assumer leurs responsabilités.
Si notre mandat, comme médiateurs, est de favoriser rencontre et compréhension mutuelle, la confidentialité peut donc libérer chez des interlocuteurs le meilleur comme le pire. Elle ne sera fructueuse, vectrice de dialogue authentique, qu'une fois le point de bascule atteint: celui de la confiance. Confiance dans le médiateur, confiance dans son silence et sa neutralité bienveillante, confiance dans l'intérêt bien compris pour tous d'un accord raisonnable, honorable et sans piège.