Citations sur Confidentialité et médiation : un principe si délicat (2)

Dans le cas où une partie partage des informations ayant une incidence sur la sécurité d'autrui ou d'elle-même ou si elle viole d'autres droits et lois fondamentaux, le médiateur peut et, dans certains cas, est même tenu de divulguer ces informations aux autorités compétentes. Néanmoins, avant d'exécuter un tel devoir, les médiateurs peuvent explorer avec les parties différents scénarios et conséquences afin de les sensibiliser à leurs réalités et leur donner les moyens d'assumer leurs responsabilités.
Si notre mandat, comme médiateurs, est de favoriser rencontre et compréhension mutuelle, la confidentialité peut donc libérer chez des interlocuteurs le meilleur comme le pire. Elle ne sera fructueuse, vectrice de dialogue authentique, qu'une fois le point de bascule atteint: celui de la confiance. Confiance dans le médiateur, confiance dans son silence et sa neutralité bienveillante, confiance dans l'intérêt bien compris pour tous d'un accord raisonnable, honorable et sans piège.