Critique de Annette55

«  Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. »
Lorsque Cora , l'ancienne amie intime , confidente de son adolescence , Julia , reçoit son e- mail , elle n'y croit pas.

Depuis plusieurs années , elle ne se voyaient plus, n'échangeaient plus : une dispute planait toujours au - dessus de leurs têtes , survécues —- l'une à Paris , l'autre à Montréal ——- à la folie de leurs familles .

En fait cette jeune voix brésilienne , traduite pour la première fois en français conte le voyage intime de deux étudiantes : c'est Cora qui nous parle doc Martens aux pieds , cheveux décolorés .
Comme Julia , son ancienne amante , elle étudie à l'étranger —— la mode—— en France .
Pour Julia c'est le journalisme au Québec .

Entre dix- huit et vingt ans , elles ont dû planifier le fameux «  voyage non planifié » une bonne centaine de fois .
Julia appelle et propose qu'elles vivent leur «  équipée libertaire » .
Ces retrouvailles se feront dans leur pays natal .

Elles décident de voyager dans une vieille voiture , une quinzaine de jours à travers le RIO GRANDE du SUD, un Road trip dans cette région reculée du Brésil .
Elles découvrent une pampa presque désertée.
Mais où sont donc passés les gardiens du troupeau des grandes plaines sud- américaines dont la culture demeure?
Les GAUCHOS ? .
La nature leur offre maints surprises , du rien …..ce Rio grande du Sud , une immense zone minière a transformé les environs en ville fantôme .
Les canyons verts impressionnants pareils à des tables, des failles comme engloutis par la terre et luttant pour survivre ne semblent plus être eux- mêmes .
Vide , nature , , lieux figés dans le temps ? Comme la vue d'une baraque bricolée avec des sacs - poubelle au bord de la route .
C'est un récit autobiographique émaillé de souvenirs , entre passé et présent , pétri de détails à propos de paysages humains .
Ces souvenirs du passé s'invitent au milieu des non dits , des moments partagés , au coeur des moments à Paris , où Cora s'est installée …
Ces amies retrouvent de leur langage sentimental et sexuel , de leur intimité et rires d'autrefois un mode d'expression bien loin de la pression sociale ,bien sûr …
Une jeunesse qui se cherchait une identité mais par définition , ce voyage semble une parenthèse bien fragile ;: à terme la séparation sera inéluctable .
Un livre qui ne m'a pas emportée , loin de là….

Je ne saurais expliquer pourquoi : sa lenteur …. Une légère déception … Je ne me suis pas attachée aux personnages , rare de ma part .

Mais ce n'est que mon humble avis bien sûr , comme toujours …