Critique de gonewiththegreen

Cora et Julia se sont connues lors de leurs études à Porto Alegre. Elles ont même eu une liaison, une expérience de jeunesse. Parties, l'une à Paris , l'autre à Montreal, elles se retrouvent pour un road trip dans le Rio Grande Do Sul, province rurale brésilienne.

Je suis passé x fois devant ce livre, attiré par l'exotisme qu'il promettait et son titre un peu énigmatique . Pourtant, la note moyenne attribuée ici a failli m'envoyer vers d'autres pages . Je me suis finalement lancé , un peu comme on achète un objet pas trop cher et que l'on se dit , de toutes les façons, je ne risque pas grand chose , le livre n'est pas bien épais.
Au delà, d'une écriture bien établie , jouant finement de la métaphore , le destin de Cora et Julia dans ce road trip à la Thelma et Louise cariocas m'a tenu en haleine.
Le passé va t il les rattraper ? Des hommes sont passés depuis , des femmes aussi pour Cora. Mais là, seules , au milieu d'un Brésil chaotique entre villes fantômes et desperados qui regardent pousser leur soja. vont elles retrouver la passion qu'elles ont connue à Porto Alegre ?
Ce roman traite l'homosexualité de façon très touchante, entre désir et retenue. Il la normalise admirablement.
On ajoute ce que nous promettait le titre, à savoir une vraie immersion dans un Brésil inconnu, poussant les lecteurs curieux à googleliser ces noms de villes exotiques et à avoir plein de couleurs dans la tête.
Une très belle réussite, que j'aurais aimée prolonger un peu plus longtemps.