Critique de CelineTH7854

Incroyable roman, écrit par un ecclésiastique au tout début du 20e siècle, qui m'a happée du début à la fin. L'histoire : de plus en plus de catholiques perdent la foi et rejoignent les rangs du communisme et de la franc-maçonnerie, au grand dam du prêtre anglais Percy Franklin. A leur tête, le mystérieux et jeune Américain Julien Felsenburgh. Après avoir stoppé net les velléités guerrières de l'Orient contre l'Occident, celui-ci deviendra peu à peu président de l'Europe, puis des Amériques, puis du monde entier, où il instaurera la paix universelle. Une paix universelle toute relative face à son aversion pour les catholiques encore existants et celle des hommes qui l'ont érigé en dieu humain. Portrait de l'Antéchrist et récit de la fin du monde. Moi qui ne suit pourtant pas très portée sur les questions religieuses, même si je respecte la foi et ceux qui, par leur ferveur, ont érigé des trésors architecturaux, je recommande cette lecture, qui a réussi à me "retourner".