Incroyable roman, écrit par un ecclésiastique au tout début du 20e siècle, qui m'a happée du début à la fin. L'histoire : de plus en plus de catholiques perdent la foi et rejoignent les rangs du communisme et de la franc-maçonnerie, au grand dam du prêtre anglais Percy Franklin. A leur tête, le mystérieux et jeune Américain Julien Felsenburgh. Après avoir stoppé net les velléités guerrières de l'Orient contre l'Occident, celui-ci deviendra peu à peu président de l'Europe, puis des Amériques, puis du monde entier, où il instaurera la paix universelle. Une paix universelle toute relative face à son aversion pour les catholiques encore existants et celle des hommes qui l'ont érigé en dieu humain. Portrait de l'Antéchrist et récit de la fin du monde. Moi qui ne suit pourtant pas très portée sur les questions religieuses, même si je respecte la foi et ceux qui, par leur ferveur, ont érigé des trésors architecturaux, je recommande cette lecture, qui a réussi à me "retourner".
Un troublant récit apocalyptique rédigé au début du XXieme siècle qui se projette un siècle plus tard et où l'on a le sentiment de retrouver beaucoup de choses communes à notre époque : transhumanisme, réchauffement climatique, avènement d'une religion universelle séculière, persécutions de chrétiens…
Très troublant. Une dictature de la pensée qui se construit à partir de sophismes doucereux qui progressivement fondent un fanatisme visant à construire un homme nouveau qui n'a d'autre objet que sa propre sublimation.

Une ambiance qui n'est pas sans points communs avec W de Georges Perec, ou encore la ferme des animaux de Georges Orwell.

un roman dystopique SF sur l'eschatologie, très singulier, repris bien sûr, sur l'apocalypse selon St Jean et d'autres textes, je suis un peu déçu que l'armageddon ne soit pas plus évoqué, plus détaillé..
Mais cependant lecture interessante, étant catholique, je peux apprécier certain passage sans me référer au dico, mais il y a des passages en latin non traduit, peut-être à l'époque (1914) la plupart comprenait le latin (Messe Latin oblige) aujourd'hui une traduction aurait pu être un plus.
L'auteur lui même prêtre, connait bien son sujet, et nous en fait profiter, sans aller plus loin sur la vie des personnages.
J'ai apprécié la lecture dans son ensemble.

Au début du XXe siècle, un prêtre catholique anglais, Robert Hugh Benson, écrit un roman d'anticipation dans lequel il imagine la fin du monde. Il s'appuie sur le livre de l'Apocalypse et en imaginant ce que pourraient devenir les idéologies qu'il voit s'installer (humanitarisme, communisme, psychologie...) si elles devenaient majoritaires dans la société. Il présente tout cela sous la forme d'un vrai roman de science-fiction avec un univers cohérent et des personnages bien dessinés. Dans cette Angleterre future, le jeune député Olivier Brandt et son épouse sont de fervents adeptes des nouvelles idées selon lesquelles l'homme est Dieu. Ils croisent la route de Percy Franklin, un prêtre anglais qui voit se multiplier les apostasies de catholiques. Alors que la guerre menace entre l'Europe et l'empire d'Orient (l'Asie), un homme providentiel, Julien Felssenbourg, un diplomate américain encore inconnu quelques années plus tôt, parvient à désamorcer le conflit et assurer la paix universelle. Fêté en héros dans le monde entier, il se voit proposé les responsabilités les plus étourdissantes. Si Olivier et son épouse Mabel sont enthousiastes, Percy ne voit pas sans inquiétude l'avènement de cet homme venu de nulle part et auquel on commence à attribuer des titres qui n'étaient jusque-là réservés qu'au Christ.
A travers ce récit, Robert Hugh Benson développe toute une réflexion sur les limites de l'humanitarisme, sur la foi en Dieu, sur ce que pourrait être "l'Antéchrist". Bien que je n'ai pas adhéré à sa conception très catholique du christianisme (avec tous les rites et l'importance accordée au Pape), j'ai été complètement captivée par ce récit. Il fait beaucoup réfléchir et m'a laissé une impression durable pendant quelques jours. Une des choses qui m'a beaucoup plu dans cette histoire, c'est de voir comment un homme du début du XXe siècle pouvait imaginer l'évolution technique et géopolitique du monde. On peut mesurer à quel point les deux guerres mondiales, la décolonisation, l'évolution technologique ont profondément façonné notre monde actuel.
Des lecteurs peu familiers des doctrines catholiques pourront être un peu perplexes vis-à-vis de certaines scènes.

En résumé : un roman d'anticipation un peu plus que centenaire, très peu connu mais fascinant.
A découvrir dans une très bonne version audio sur Littératureaudio.com
Superbe roman prémonitoire, qui ne laisse guère voir son âge (120 ans, écrit en 1903 !) et les quelques détails surannés ne gênent guère la lecture : "l'électrique" par exemple a été remplacée par "l'électronique" et ensuite par le "numérique") et le "progressisme woke" s'est substitué aux "loges occultes" de l'époque...
Sinon tout est conforme à la configuration mondiale actuelle, on s'aperçoit ainsi que tous les éléments sociétaux mondiaux étaient déjà en place.
De quoi nous amener un large sourire (mental) quand on entend nos "élites" nous expliquer le "Monde Nouveau" ou le "Nouveau Peuple".
Il est vrai que "Nouveau Monde", l'appellation est déjà prise.
Ainsi va le Monde, "that the way it goes"...
Un livre de science-fiction écrit par un évêque au début du XXe siècle, c'est en soi un événement assez original pour tenter la lecture. Et franchement, je n'ai pas été déçu. J'ai même été happé et enthousiasmé par l'histoire et les réflexions qui en découlent. L'auteur nous projette sa version de l'apocalypse, de l'arrivée de l'antéchrist, par l'intermédiaire de personnages attachants et très accessibles : un jeune prêtre au destin extraordinaire, une femme déchirée par le doute, son mari aveuglé par l'ambition politique, non pas la sienne, mais celle de tout un peuple qui se fourvoie, et bien sûr un homme providentiel, incarnation divine de l'humanité, une sorte d'anti-Dieu. Deux courants de pensée s'opposent donc. D'un côté l'idéologie matérialiste ou humaniste, de l'autre la croyance en Dieu. On devine évidemment de quel côté penche l'auteur, mais il a su gardé une certaine neutralité dans la description des deux alternatives et un jugement plutôt objectif de l'histoire parfois cruelle de la chrétienté. Certains lecteurs pourront être gênés par la teinte religieuse de l'ouvrage, mais s'ils passent outre, ils y découvriront un sublime récit d'un conflit tellement actuel. Il suffit en effet d'observer la frontière idéologique qui s'élève de nos jours entre le monde occidental et le monde islamique pour saisir combien Robert Hugh Benson était un visionnaire.
Ce roman est passionnant, enrichissant par les réflexions qu'il nous amène à faire.
Il existe en Livre audio gratuit sur le site www.litteratureaudio.com
Ce texte écrit au début du 20eme siècle, est très intéressant à découvrir, à étudier.
J'ai lu cet ouvrage sur recommandation. L'auteur développe tout un univers de science fiction - en tout cas pour le moment où il écrit. C'est étonnant de voir qu'en certains points la société actuelle ressemble à celle que Robert Hugh Benson.
Ce roman est passionnant et déboussolant à la fois. On est pris dans l'histoire, dans le jeu qui s'y insère, dans la vie et la mort qui règnent. L'humaniste laisse-t-il encore de la place à l'homme ?
Lecture magnifique, que je recommande fortement.
Écrit par un ecclésiastique britannique au début du XXème siècle, le Maître de la Terre est un roman mystique sur la crise annoncée de l'Église. L'auteur s'y interroge sur l'avenir de la religion chrétienne, sur la franc-maçonnerie et les croyances dissidentes. Pour illustrer son propos, il met en scène une société en pleine incertitude et y fait évoluer Percy Franklin, un prêtre catholique, et Mabel Brand, une femme à l'humanisme athée teinté d'un communisme évaporé.
La suite sur mon blog :
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Ce récit, écrit en 1907, imagine le monde un peu moins d'un siècle plus tard. L'aventure se déroule dans un univers fascinant où un futurisme dépaysant à la Jules Verne côtoie une vision prophétique qui rejoint le lecteur d'aujourd'hui.

Face à l'extension d'un monde matérialiste et athée, le christianisme s'est réduit comme peau de chagrin. Alors que le danger d'une grande guerre vient tout juste d'être écarté, un homme politique au charisme mystérieux s'impose comme ayant réussi à instaurer la paix universelle. Il prend le pouvoir en exerçant une fascination sur les populations. Mais cet aveuglement empêche les hommes de voir le côté sombre de ce nouveau pouvoir face auquel l'Église Catholique, qui n'est plus qu'un tout petit peuple réfugié à Rome derrière le Pape et quelques prêtres restés fidèles, est le seul obstacle. Il faut donc la détruire et éliminer physiquement les ultimes tenants de cette illusion des peuples.

Le jeune Percy Franklin, un des derniers prêtres, va se retrouver seul au centre de cette aventure, pris dans la tourmente de la persécution et la fuite.

Ce récit est non seulement fascinant par la pertinence de son anticipation mais aussi parce qu'il est source de bien des réflexions et méditations sur les grands antagonismes spirituels et idéologiques qui sont réellement derrière les évènements de notre monde contemporain, comme par exemple l'euthanasie banalisée et institutionnalisée.

Il séduira le lecteur par une aventure captivante dans un décor que l'imagination d'un auteur du début du XXe siècle rend poétique, comme la peinture de villes souterraines desservies par des trains futuristes ou le fabuleux vol de l'aérien.

Pour bons lecteurs, à partir de 16 ans.

Lien : https://123loisirs.com/livre..