Critique de Arktar

Sonic, Augustin, Lulu et leur ami se retrouvent tous les ans à la date d'anniversaire de la disparition (ou plutôt de la mort) de Maddie. Est-ce pour se rappeler de cette histoire qui les balança brutalement dans le monde des adultes ou animé par ce sentiment de culpabilité même des années plus tard? Toujours est-il que Maddie est morte. Dans l'ignorance de tous.

Shooting Star est un roman singulier. Car s'il s'agit d'un roman policier pour la jeunesse, il ne vous sera pas permis de résoudre l'enquête policière. Maddie est morte. Et dès les premières pages on connaît déjà le mobile, le comment du pourquoi. Non. Vous ne mènerez pas d'enquête criminelle. L'enjeu de ce roman est tout autre. Il sensibilise plutôt sur un phénomène de société encore d'actualité : l'indifférence.

Maddie est une jeune fille ce qu'il y a de plus banal. Elle n'est en ça ni la fille populaire des établissements scolaires qu'elle fréquente, ni la première de la classe, ni la dernière. Sa mère semble lui montrer peu d'intérêt, accablée par ses problèmes personnels (faillite financière personnelle, fuis les huissiers, divorce,…). En cela, Maddie est une fille banale que personne ne veut approcher tant son apparence ne parle à personne.

Mais Maddie ne le vis pas bien du tout. Et bien malgré elle va se faire piéger par une émission télé garantissant un avenir aux jeunes talents. Elle va dans un premier temps se transformer pour plaire. Pour attirer l'attention. Puis son ambition de devenir une star va la conduire vers le milieu malsain télévisuel de la pornographie sans en voir le danger. Inexorablement le destin tragique que nous connaissons va abattre sur elle.

Le roman est pour moi une pépite tant par le sujet abordé que par la manière dont il est écrit. Tantôt par les témoignages de ses amis post mortem, tantôt par des articles de presse puis par des extraits du journal intime de Maddie retrouvé par Auguste, nous découvrons les conséquences de l'indifférence que l'on peut avoir envers une personne en manque de reconnaissance.

Malgré le sujet abordé, le roman reste léger. Facile à lire, il est pour moi un bon outil pédagogie pour sensibiliser les jeunes à partir de 13 ans.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..