Syros (10/04/2008)
3.3/5   20 notes
Aujourd'hui que l' affaire a gagné sa place parmi les faits divers de l' histoire contemporaine et que les vautours de la presse populaire s' en sont rassasiés, nous pourrions parler de honte. De regrets. De la cruauté de l' enfance. D' ignorance. D' égoïsme. Chacun de nous s' est maintes fois posé la question à laquelle il est impossible de répondre : Et si j'avais discuté avec elle, si je l'avais écoutée au lieu de me moquer, est-ce que j'aurais pu la sauver ?>Voir plus
Que lire après Shooting StarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Maddie est morte. Ca, tout le monde le sait. Notamment les élèves de son collège. Mais ils ne savent pas vraiment comment. Ni pourquoi. Et surtout, ils se demandent s'ils auraient pu empêcher ça. S'ils n'avaient pas, à leur insu, repéré des choses, d'infimes changements, qui pourraient expliquer ce qui s'est passé. Quand elle disparaît, quelques temps avant de passer son brevet, personne ne s'inquiète vraiment. Il faut dire que Marie-Madeleine, dite Maddie, ne fait pas partie des élèves les plus populaires. On la surnomme même la Grosse, quand on ne l'ignore pas purement et simplement. Et puis un jour, elle arrive au collège avec une coiffure tape-à-l'oeil, des vêtements bien trop moulants et bien trop courts. Et ensuite, elle disparaît. Trois garçons, un peu trop intrigués par la drôle d'histoire morbide qui s'est déroulée juste à côté d'eux, fouillent la vie de Maddie. Son journal, où ils découvrent son ambition de gloire et de célébrité, et son quotidien qu'elle transforme pour le rendre bien plus sensationnel.

J'ai pris une sacrée claque en lisant ce roman. La quatrième de couverture est particulièrement bien faite: elle laisse entendre qu'il est arrivé à Maddie quelque chose de particulièrement glauque, alors que que finalement, ce n'est pas vraiment ça le vrai sujet de l'histoire. Dès le départ, on le sait, Maddie est morte. On le sait aussi, elle faisait partie des victimes de ce monde bien amer que peut être le collège où l'apparence, l'opinion des autres peut vous propulser au sommet ou vous descendre dans la fange. Loin de ces lycées aseptisés et caricaturaux que l'on trouve d'habitude dans les romans jeunesse, ici, on voit cette fille qui n'est personne, parfois victime de quelques surnom mais surtout invisible au point qu'on ne s'intéresse à elle que quand elle est morte. C'est dur, mais c'est tellement vrai.
Le caractère de Maddie lui aussi est aussi émouvant qu'inquiétant. Elle est typiquement le genre d'ado dont on se moque, celle qui décide d'être célèbre parce que des tas de gens le sont en ne sachant rien faire, qui n'a aucun recul et qui croit dur comme fer à tout ce qu'elle voit à la télé et dans les magazines. Elle le vit tellement, elle est tellement sure qu'elle va être prise à Star de Demain, qu'elle en devient pathétique et on ne peut plus se moquer d'elle tant on sent qu'il y a quelque chose de malsain, de pathologique là-dedans, des blessures bien plus profondes. Et là surgit l'empathie alors qu'elle ne serait certainement jamais surgie dans la réalité: on ne trouve Maddie émouvante que parce qu'on creuse et on sait très bien qu'on l'aurait fustigé comme ado décérébrée par ailleurs.
Un peu comme les trois héros en fait, qui retracent son parcours et qui mènent leur petite enquête poussés par une curiosité morbide et malsaine que l'on ne peut s'empêcher de partager. le livre creuse et creuse encore, revient sur les événements pour les éclairer les uns après les autres, compare les vrais événements avec la manière dont Maddie les déforme dans son journal, en une spirale profondément dérangeante qui renvoie le lecteur à ses propres analyses sociales et pas toujours les plus belles.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Maddie est une fille un peu ronde, sans le sou, pas spécialement intelligente. Elle est laissée de côté par ses camarades qui trouvent qu'elle ne correspond pas aux codes de la parfaite teenager. Maddie en conçoit une certaine rancoeur et décide de participer à une émission de télé-crochet pour chanteurs en herbe. La célébrité sera pour elle un moyen de prendre sa revanche. Elle échoue, s'entête et rencontre les mauvaises personnes... On retrouve son cadavre six mois après sa disparition. le récit est fait par un de ses camarades de collèges, touché par le sort de Maddie et honteux du peu d'importance qu'il a donné à cette fille. Lui est ses amis décident de découvrir qui l'a tué. Mais peu importe qui la tuer au fond. C'est l'indifférence des autres qui a eu sa peau. Sa différence à elle, qui a fait d'elle une victime idéale. le récit alterne entre le récit du jeune garçon, 10 ans après les faits, des extraits du journal de Maddie nous donnant sa version à elle et des coupures de presse. Cela rend la lecture dynamique et intéressante.

Néanmoins, il manque quelque chose pour le roman soit un vrai uppercut. On ne s'attache pas assez à Maddie. On en croit pas à l'intérêt de ce garçon pour la transparente Maddie.
Sonic, Augustin, Lulu et leur ami se retrouvent tous les ans à la date d'anniversaire de la disparition (ou plutôt de la mort) de Maddie. Est-ce pour se rappeler de cette histoire qui les balança brutalement dans le monde des adultes ou animé par ce sentiment de culpabilité même des années plus tard? Toujours est-il que Maddie est morte. Dans l'ignorance de tous.

Shooting Star est un roman singulier. Car s'il s'agit d'un roman policier pour la jeunesse, il ne vous sera pas permis de résoudre l'enquête policière. Maddie est morte. Et dès les premières pages on connaît déjà le mobile, le comment du pourquoi. Non. Vous ne mènerez pas d'enquête criminelle. L'enjeu de ce roman est tout autre. Il sensibilise plutôt sur un phénomène de société encore d'actualité : l'indifférence.

Maddie est une jeune fille ce qu'il y a de plus banal. Elle n'est en ça ni la fille populaire des établissements scolaires qu'elle fréquente, ni la première de la classe, ni la dernière. Sa mère semble lui montrer peu d'intérêt, accablée par ses problèmes personnels (faillite financière personnelle, fuis les huissiers, divorce,…). En cela, Maddie est une fille banale que personne ne veut approcher tant son apparence ne parle à personne.

Mais Maddie ne le vis pas bien du tout. Et bien malgré elle va se faire piéger par une émission télé garantissant un avenir aux jeunes talents. Elle va dans un premier temps se transformer pour plaire. Pour attirer l'attention. Puis son ambition de devenir une star va la conduire vers le milieu malsain télévisuel de la pornographie sans en voir le danger. Inexorablement le destin tragique que nous connaissons va abattre sur elle.

Le roman est pour moi une pépite tant par le sujet abordé que par la manière dont il est écrit. Tantôt par les témoignages de ses amis post mortem, tantôt par des articles de presse puis par des extraits du journal intime de Maddie retrouvé par Auguste, nous découvrons les conséquences de l'indifférence que l'on peut avoir envers une personne en manque de reconnaissance.

Malgré le sujet abordé, le roman reste léger. Facile à lire, il est pour moi un bon outil pédagogie pour sensibiliser les jeunes à partir de 13 ans.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..
L'histoire de Maddie risque de vous hanter longtemps après avoir refermé le livre. Cruellement réaliste, elle met en garde contre les dangers de l'indifférence, du rejet.
Stéphanie BENSON aborde avec ce Shooting Star un sujet de société : le besoin de notoriété à tout prix, même – surtout – s'il ne repose sur rien. « Je deviendrai célèbre et puis, après, je prendrai des cours de comédie » explique la jeune fille. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

C’était le visage de Maddie découpé dans la photo de classe, à croire que sa mère n’en avait pas d’autres, et nous nous dîmes une fois de plus que la Grosse n’était pas si grosse que cela. C’étaient ses joues, sans doute, de bonnes grosses joues qui viraient au pivoine dès qu’un professeur lui adressait la parole, qui nous avaient donné l’impression que son corps devait suivre. Ses joues et ses vêtements informes – jusqu’à la transformation – étaient à peu près tout ce qu’on voyait de Maddie. Ses yeux, elle les gardait invariablement fixés sur le sol. Mais le jour où Maddie arriva au collège transformée en star, nous dûmes reconnaître qu’elle était en fin de compte plutôt bien foutue. Et, comme souvent dans ces cas-là, cela ne réussit qu’à créer une distance encore plus grande entre elle et nous.
Nous nous croyions malheureux parce que nous n'avions aucun véritable contact avec le vrai malheur. Nos parents, nos grands-parents étaient peut-être venus ici en fuyant la guerre, la misère ou les deux, mais ils n'en parlaient pas. Ils ne rêvaient pas non plus de villas avec piscine. Ils étaient heureux d'avoir de quoi nourrir leur famille, et l'école gratuite, mais chaque génération crée ses propres besoins, et la nôtre, pour prouver son existence, avait besoin de devenir une star.