AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Balafoutas


Henri Bentégeat a occupé les plus hautes fonctions militaires auprès notamment de Jacques Chirac. Dans ce livre, il passe en revue dix hommes d'Etat confrontés à la guerre, de Napoléon III à Chirac en passant par Lincoln, Clémenceau, Ben Gourion, Johnson... Quelle a été leur conduite dans les conflits qu'ils ont traversés ? Comment ont-ils composé avec les états-major et les contraintes de toutes sortes (opinion publique, difficultés économiques, relations houleuses avec les Alliés éventuels...) ? Avaient-ils une vision stratégique ? Comment étaient prises les décisions ?

H. Bentégeat n'est pas un historien et ne prétend apporter aucun élément inédit capable de révolutionner notre point de vue sur ces hommes. En revanche, en tant que praticien, il nous donne une partie de l'envers du décor, nous introduit dans les conseils de guerre et les processus complexes d'analyse de la situation et de prise de décision. Son texte est à la fois précis et synthétique. Il accorde une grande attention à la psychologie des acteurs, à leurs limites comme à leurs points forts. C'est globalement passionnant (si on s'intéresse à l'histoire militaire) avec bien sûr des portraits plus intéressants (Lincoln, Churchill, Johnson...) que d'autres (Staline ou Hitler), mais c'est là mon point de vue.

On quitte ce livre avec effroi devant la complexité des décisions à prendre, les innombrables rivalités, jalousies, défiances au sein des états-major ou dans les relations avec les politiques. Il y a souvent un biais dans L Histoire des guerres que l'on nous raconte : on en connaît l'issue ; qui a gagné et qui a perdu. Cela oriente le récit qui, de ce fait, a tendance à gommer le brouillard dans lequel ont travaillé bien des acteurs, leurs incertitudes, leurs angoisses et leurs coups de poker. Les guerres n'ont souvent tenu qu'à un fil...

Le livre démontre également (même si ce n'est pas le but de l'auteur) que l'état de guerre semble incompatible avec la transparence et une vie démocratique. Cf. Clémenceau le briseur de grèves et l'homme de la censure. Cf. Churchill et Ben Gourion les grands manipulateurs et dissimulateurs, les enfumages de Johnson... sans parler bien sûr des dictateurs qui ont endeuillé le XXème siècle et le nôtre.



Commenter  J’apprécie          00







{* *}