Critique de odin062

« Biomimétisme » est un livre pionnier sur le sujet, écrit par Janine M. Benyus. Je connais le principe du biomimétisme, étant professeur de Biologie, mais je n'avais pas connaissance de ce livre qui mériterait pourtant à être connu ! Je remercie les éditions Rue de l'Echiquier et Babelio pour cette belle découverte !

Alors c'est quoi le biomimétisme ? L'idée évidente (mais pas pour tout le monde) de s'inspirer des miracles d'ingénierie de la nature pour produire notre nourriture, notre énergie, nos matériaux… et ce, en étant plus efficace et respectueux de la nature ! Une belle utopie vous allez me dire ! Non… Un espoir et une réalité dans un monde sans lobbying.

Ce livre apporte d'ailleurs beaucoup d'espoir car il montre que cela est très concret, réalisable et réalisé. Il se divise en différentes parties :
- Les modes d'agriculture lié à l'alimentation mondiale
- La production d'énergie liée à la photosynthèse
- La production de matériaux en pensant aux toiles d'araignée
- La recherche de remède à la manière des chimpanzés pour mieux se soigner
- le stockage des connaissances à la mode moléculaire
- La gestion des affaires et profits à la manière d'un écosystème naturel

Le menu est alléchant non ? Mais vous allez me dire, c'est un peu lourd non ? Et bien c'est toute la prouesse de cette auteure. le livre est d'une facilité de lecture déconcertante. On suit une aventure et non une démonstration scientifique. Bon, je ne vous cache pas que certains passages sont corsés mais la pédagogie instaurée ici est finement menée.

Bon vous l'aurez compris, ce livre est une bombe qui n'est pas sans rappelé de « Printemps Silencieux » de Rachel Carson. Il n'y a pas à dire, les femmes sont les pionnières dans le domaine de l'écologie scientifique !