Critique de hcdahlem

Le soleil de ma vie

Avec «Ainsi parlait ma mère» Rachid Benzine fait une entrée remarquée en littérature. Au-delà de l'hommage d'un fils à sa mère, ce premier roman nous raconte aussi l'exil, la littérature et… Sacha Distel.

«Je ne sais pas si ma mère a été une bonne mère. Ou simplement une mère qui a fait ce qu'elle a pu. Avec ce que Dieu lui a donné comme connaissance, comme amour, comme courage. Comme patience aussi. Je sais juste que c'est la mienne. Et que ma plus grande richesse en cette vie est d'avoir pu l'aimer.»
Le premier roman de Rachid Benzine est un petit livre sans prétention, mais c'est aussi un grand livre qui touche au coeur. Il raconte la relation du narrateur avec sa mère, leur amour partagé, au moment où la fin de cette dernière approche. Elle a 93 ans, il en a 54. Cela fait près de quinze ans qu'il s'occupe d'elle, venant la soigner, la laver, l'habiller et lui faire la lecture. Elle aime particulièrement qu'il lui lise La peau de chagrinDe Balzac. Une oeuvre qu'il va redécouvrir à travers les yeux de sa mère, découvrant au fil des jours combien – contrairement à ce qu'il imaginait – elle a saisi les enjeux de ce roman. Car devenu professeur de lettres de l'Université de Louvain, il s'imaginait un peu trop naïvement que sa mère était restée l'immigrée clandestine de Zagora qui avait accompagné son mari berbère jusqu'à Schaerbeek et qu'elle ne pouvait avoir son habileté intellectuelle. «Elle connait le texte par coeur je crois. Elle est loin de tout comprendre malgré le commentaire que je lui ai maintes fois fait de son vocabulaire, de sa grammaire, de ses formes stylistiques et de ses thématiques.» Jugement trop hâtif et sentiment de culpabilité qui marque aussi le cheminement de ce fils vers cette femme amoureuse de Sacha Distel et pour laquelle Toute la pluie tombe sur moi est une sorte de pilule du bonheur.
Oui, il a eu bien tort de se moquer d'elle, de son goût pour les feuilletons télévisés qui lui auront pourtant permis de perfectionner son français, d'enrichir un vocabulaire encore balbutiant.
Ce chemin vers l'humilité est aussi pudique que pavé d'émotions. En revisitant le passé, son enfance auprès d'un père qui travaillait au pilon mais réussissait à lui ramener quelques livres et lui offrir ainsi le moyen de s'évader et de se construire, il montre aussi combien, au-delà de l'exil, les enfants de la seconde génération s'éloignent peu à peu de leurs parents, se construisent une culture différente, s'émancipent.
Mais il dit aussi l'attachement à ses parents, ce lien très fort noué entre eux et qui survivra à la mort.
Désormais Rachid Benzine peut être considéré comme un écrivain dont le style, plein de retenue et empreint d'humour, ne se perd pas en fioritures, mais va chercher jusqu'à l'os l'essentiel, l'amour, l'humanité, la vie. Car si la mort rôde tout au long du livre, c'est la vie qui l'emporte. Même si, comme dans La peau de chagrin, l'envie, le désir, la volonté de réussir valent bien des sacrifices.

Lien : https://collectiondelivres.w..