Critique de anniefrance

Un livre court et dense comme je les préfère . Un style sobre et très clair.
C'est le point de vue d'un enfant épris de poésie, il est heureux à Sarcelles, dans son CE2 et il va présenter ses poèmes à la classe mais tout va basculer lorsque ses parents français, récemment convertis, décident de partir en Syrie
Dans un premier temps, les parents se sentent au paradis mais pas Fabien, devenu Farid. Il se fait un ami grâce au foot où Abdel excelle et il continue d'écrire des poèmes.
Farid se fait un copain chien , il en parle et un bon musulman l'égorge pour endurcir l'enfant! (Dans terre Ceinte de Sarr, Goncourt 2021, on tue aussi tous les chiens, considérés comme impurs)Le père est choqué "Je crois qu'on n'a pas eu raison de venir ici. J'aurais pas dû écouter maman. C'est pas comme je pensais"
Le père a dû partir à la guerre, il supporte mal de tuer des gens.
Les bons résultats scolaires de l'enfant font qu'il est invité à rejoindre les "lionceaux": treillis et bandana avec des versets du Coran dessus; dessin, danse, musique, jeux vidéos, télé interdits: c'est mal.
Un jour, on leur a expliqué qu'ils pouvaient devenir enfants martyres en se faisant exploser avec une ceinture d'explosifs. La mère a dit" qu"est-ce qu'on fout là. Et dire que c'est moi qui ai convaincu ton père de partir"
Farid assiste de près à l'exécution d'un groupe de "traîtres à Daesh." Il s'évanouit comme quelques autres ils se vont virer des lionceaux et devront être des enfants-martyrs. On les emmène voir une femme pendue parce qu'elle voulait quitter Daesh. le père dit qu'il ne veut plus participer à cette boucherie: on était venus combattre un tyran et on sert des monstres.
Il meurt au combat. On oblige sa mère à se marier chaque fois que ses maris meurent à la guerre. Un petit Selim est né. On les change d'endroit sans arrêt. Ils sont victimes de bombardements. La mère adopte une petite Fatima de 5 ans dont toute la famille a été tuée. Ils meurent de faim et se rendent aux Kurdes avec l'espoir de rentrer en France; mais ils sont dans un camp. Fatima a pu rentrer en France chez ses grands parents parce qu'elle était orpheline.
Fabien se trouve un ami sympathique parmi les gardiens: Balagan, qui lui donne de quoi fabriquer des marionnettes de quoi faire rire un moment les enfants et les adultes.
Les conditions de vie ne cessent d'empirer" les malheurs des enfants, je crois que ça n'intéresse jamais vraiment les gens. Sinon, çà ferait longtemps qu'on les ferait plus souffrir. Et il y aurait depuis longtemps une Convention internationale des droits de l'enfant"
Cela a duré 4 ans pour Fabien.
Un livre bouleversant!
Un cri pour nous inciter à réagir contre ces agissements et pour qu'on permette à ces enfants qui n'ont rien choisi de rentrer au pays et dans leur famille.