Critique de milbilou

Une réflexion de Romain Gary dans « La vie devant soi » en épigraphe, agit comme un lanceur d'alerte sur l'histoire de Fabien, enfant de Sarcelles, inspiré par la poésie et mû par son envie de partager sa passion avec Monsieur Tanier, son maître de CE 2..Un enfant victime de l'endoctrinement de ses parents venus à Raqqah, comme « tous ces gens du monde entier pour la gloire d'Allah ».

Ce roman si court ne permet pas de divulguer dans ces lignes l'enfer de Fabien, ou plutôt Farid puisque même son identité fut bafouée, particulièrement doué, tout désigné pour prendre le chemin de l'école des lionceaux du califat.

Ce livre est le témoin de nombreuses vies anéanties par des convictions et leur aveuglement mais surtout le témoin du drame qui se joue actuellement pour ces jeunes victimes de l'hypocrisie d'une guerre sainte, avec pour seul billet, celui d'un aller sans retour possible.

Dans une écriture limpide, un texte à hauteur d'enfant où la poésie est emblème d'innocence et d'humanité, Rachid Benzine signe une fiction qui prend à bras le corps une question brûlante sur le sort de ces enfants. Pour qu'ils puissent dire un jour « … quand je serai grand j'écrirai moi aussi les Misérables parce que c'est ce qu'on écrit toujours quand on a quelque chose à dire ».

Lien : https://mireille.brochotnean..