Critique de une_grande_lectriceee

Aussi vif qu'une gifle.
C'est court.
Mais suffisant pour y décrire l'horreur de Daesh, le cauchemar des camps, l'enfance fauchée.
Ce récit m'a profondément touchée.
Fabien, 《Farid》, ce petit bonhomme qui ne demandait qu'à réciter ses poèmes à monsieur Tannier, qu'à grandir à Sarcelles avec ses amis, ses grands-parents, se retrouve là où un enfant ne devrait jamais se trouver, où il verra des choses qu'un enfant ne devrait jamais voir.
À travers ses mots, on sent son innocence et son incompréhension face aux violences et aux atrocités auxquelles il est confronté.
Alors 《il va utiliser la poésie comme refuge face à la barbarie》, la considérer comme 《un îlot où il peut se ressourcer》(mots de Rachid Benzine lui-même).
La plume de l'auteur est concise, mais horriblement efficace.
L'emploi du 《je》, le fait de placer un enfant comme narrateur confèrent au récit davantage de réalisme et de profondeur.
Voyage au bout de l'enfance》 (ou 《Voyage au bout de l'enfer》...).
Petit livre. Grandes émotions.
Petit livre. Grand roman.
Une enfance piétinée, une dénonciation du fanatisme religieux, un hommage à la poésie qui apparaît ici comme une échappatoire, une fenêtre ouverte sur la liberté.
Une question se pose : que faire de ces Français musulmans trompés par Daesh ? Les exclure ? Les rapatrier ? Et leurs enfants ?
À l'instar de 《Lettres à Nour》du même auteur, ce livre m'a transpercé le coeur.
Comme quoi... nul besoin d'un grand nombre de pages pour bouleverser le lecteur.