Critique de Sweetscoffeeandbooks

Ce petit roman me faisait de l'oeil à sa sortie car le résumé annonçait quelque chose de fort et je peux vous dire que le mot est faible. 80 pages c'est peu et pourtant, c'est déjà trop car beaucoup d'horreurs vont se dérouler en si peu de temps. du jour au lendemain, les parents de Fabien qui sont reconvertis à l'Islam décident d'aller en Syrie, à Raqqah. le paradis sur terre, c'est ainsi que ses parents décrivent la ville. Fabien devient Farid et sa vie bascule. Il nous explique leur arrivée sur place, l'installation, l'école coranique et les armes qu'il va tenir pour la première fois de sa vie, les exécutions auxquelles il va assister. le doute de ses parents, la remise en question mais trop tard alors on ment, on a peur de ceux qui pourraient les dénoncer alors on se tait. Un paradis qui ressemble à l'enfer et dans tout ça, ce petit garçon qui essaye de survivre avec ses poèmes, le souvenir de ses amis, de son professeur Mr Tannier et son amour pour le foot et l'équipe de France. J'ai lu ce livre en apnée, avec une boule au ventre et une envie de hurler face à cette injustice et aux horreurs de ce monde. le récit est encore plus fort car raconté à travers les yeux de cet enfant qui sera à jamais brisé. Un livre coup de poing qui ne vous laissera pas indifférent et que je ne suis pas prête d'oublier.