Critique de Nastie92

Fabien est un petit garçon comme tant d'autres. Il a une vie heureuse entre ses copains, le foot et sa passion pour la poésie.
Enfin... il avait...
Tout a basculé pour lui le jour où ses parents ont décidé de partir en Syrie.

Finie l'existence insouciante et normale d'un enfant de son âge, et tout simplement, finie l'enfance.
Fabien vient de rentrer dans un nouveau monde, un univers qu'il ne comprend pas et dans lequel il se sent perdu et malheureux.
Tiraillé entre son désir de retrouver sa vie d'avant et son envie de faire plaisir à ses parents, il perd tous ses repères et commence à désespérer.

Le camp est effroyable. Les conditions de vie sont abominables, la violence est omniprésente et l'humanité totalement absente.
C'est une sorte de monde parallèle dans lequel la vie humaine n'a aucune valeur.
Les enragés qui dirigent font régner la terreur et tous subissent la folie de ces fous furieux.
Ce ne sont pas des fous de Dieu mais des fous tout court. Ce qui se passe là n'a plus rien à voir avec la religion !

Rachid Benzine nous offre un roman poignant.
Un texte court mais bouleversant. Une lecture marquante.
Fabien, personnage de fiction, amène forcément le lecteur à penser à tous ceux qui vivent réellement l'horreur de ces camps barbares et subissent la folie délirante d'adultes coupables.
Coupables de les endoctriner dans une haine épouvantable, de leur faire vivre mille situations violentes auxquelles des petits ne devraient jamais être confrontés.
Coupables de leur voler leur innocence, de leur voler leur jeunesse, de leur voler leur vie entière.
Ce voyage au bout de l'enfance est bel et bien un véritable voyage au bout de l'enfer, et c'est le coeur serré que j'ai refermé ce livre, remplie d'empathie pour tous ces petits innocents, de colère envers leurs parents qui les entraînent dans ces camps épouvantables, et de haine pour ces monstres qui leur font subir ça.