Critique de DETHYREPatricia

Très grande fan de Juliette Benzoni devant l'Eternel, j'ai été quelque peu déçue par cet opus qui n'est pas un roman mais une succession de petites nouvelles romancées pour décrire et raconter le vécu des grandes dames du XVIIe siècle.

Bien sûr, c'est toujours excellemment bien écrit et très bien documenté, mais comment dire ? Je me suis lassée de ces femmes instrumentalisées, dépendantes des pères, des maris, des amants, du Roi dont elles sont la possession. Certes, certaines d'entre elles se distinguent mais c'est souvent quand elles sont veuves.

Que de chemin parcouru depuis cette époque. Et puis, cela ne concerne que des femmes qui d'une façon ou d'une autre représentent la noblesse ou accèdent à un rang qui leur permet de briller en société. Alors que du sort des autres, les femmes du peuple, peu enviable, il n'en est jamais question. Certes, c'est l'angle choisi par l'auteure car ce sont les noms de ces femmes-là qui ont traversé les siècles... mais cela reste ô combien complaisant face à un modèle de domination patriarcale.

J'ai aussi été déçue par une certaine redondance d'une histoire sur l'autre. Comme si l'auteure ne se souvenait pas qu'elle avait déjà évoqué tel ou tel fait dans une nouvelle différente.

Je suis contente de l'avoir lu dans ma démarche de connaître l'ensemble de l'oeuvre de Juliette Benzoni mais il ne m'en restera pas, je crois, un souvenir impérissable.

Il reste que pour celles et ceux qui aiment L Histoire, ce livre sera précieux, car on y apprend pas mal de choses.