ISBN : 2262051658
Éditeur : Perrin (27/08/2015)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 9 notes)
Agent secret de Louis XIV, femme de lettres et de pouvoir, aventurière, rebelle, épouse bafouée, intrigante ou favorite... toutes les femmes réunies par Juliette Benzoni évoluent dans l'ombre du Roi-Soleil. Toutes sont des figures emblématiques et incontournables du Grand Siècle.
Alliant le souffle de l'aventure à la rigueur de l'histoire, Juliette Benzoni redonne vie à ces figures de femmes exceptionnelles, qu'elles soient espionnes, maîtresses ou courtisane... >Voir plus

Le--salon-de--Madame
  12 août 2018
C'est toujours un plaisir de lire un Benzoni, sa plume nous fait voyager à travers l'histoire, à travers ces destins de femmes, parfois méconnus parfois déjà vu. le fait que ce soit romancé ne m'a pas dérangée, il permet de toucher un plus large public et de percevoir les caractères de ces héroïnes.
Le seul bémol : plusieurs chapitres ont été dédoublés dans l'exemple que je possède et d'autres n'apparaissent pas :/
mikaelunvoas
  12 février 2018
C'est le premier livre de Juliette BENZONI que je lis et je l'ai dévoré. Chaque chapitre décrit de façon résumée l'histoire d'une femme qui a eu une destinée particulière et qui a été proche de Louis XIV. En passant par Madame de SEVIGNE, NINON de LENCLOS où des nobles moins connues, on se régale en découvrant les dures lois de la cour royale et les intrigues qui s'y sont déroulées.
rynas
  31 mars 2018
Un livre très intéressant et instructif, la plume de Benzoni donnant l'impression que L Histoire prend vie sous nos yeux.
larubriquedolivialarubriquedolivia   17 octobre 2015
En effet, un mois ne s'était pas écoulé que, sur l'intervention du prince de Condé, les portes du couvent s'ouvrirent devant une pécheresse fort souriante et qui ne perdit pas une journée avant de retomber dans le péché. La gentillesse du Grand Condé méritait bien une politesse !
larubriquedolivialarubriquedolivia   17 octobre 2015
On ne se gênait guère, alors, pour se moquer de la princesse triste et, tout au fond de sa mémoire, Henriette gardait, brûlant, le souvenir de ce bal au palais où le jeune roi Louis XIV avait catégoriquement refusé de danser avec elle.
larubriquedolivialarubriquedolivia   17 octobre 2015
Aussi, après bien des songeries solitaires, Mademoiselle, plus attachée que jamais à son projet matrimonial, en vint à penser que c'était à elle de faire les premiers pas, sinon personne ne les ferait jamais.