Critique de Darjeelingdo

C'est une galerie de portraits peu glorieux que nous livre ici Juliette Benzoni en puisant dans l'Histoire, du Xème au XXème siècle : coureurs de jupons, jaloux, indifférents, violents souvent, allant parfois jusqu'à la mise à mort de celle qui a eu le malheur de l'épouser .... la gent masculine en prend un sacré coup dans ce livre !

Ils sont classés par « catégories » : les tragiques, les assassins, les brutes, les bigames, trompeurs et trompés, les bizarres, et quelques maris modèles (3 exemples, dont l'archiduc d'Autriche François Ferdinand assassiné à Sarajevo avec sa femme )et un cas à part, celui de Charlemagne, éternel amoureux qui épuisa plusieurs de ses femmes ! Plutôt sympathique malgré tout, le Charles, très famille qu'il traine avec lui sur toutes les routes, ne voulant pas se séparer de sa femme et de ses enfants qu'il adore !

Autre mâle échappant à l'opprobre général, Bertrand du Guesclin, amoureux transi tellement peu sûr de son charme (il faut dire que sa bravoure n'a d'égale que sa laideur dit-on ) qu'il mettra des années à déclarer sa flamme, se mariera mais passera le plus clair de son temps à combattre les Anglais , laissant la pauvre Typhaine se morfondre dans sa maison du Mont St Michel...

C'est bien écrit et plaisant à lire mais en plusieurs fois car quand même un peu répétitif .