AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DETHYREPatricia


Un second opus plus calme dès lors que Sylvie de Valaine, mariée de force et violée par son tourmenteur Laffemas se doit de passer pour morte et se retrouve exilée à Belle-Isle. Car, ayant eu vent du drame vécu par sa protégée, le bras vengeur de François de Beaufort a frappé, même si sa vengeance totale se trouve empêchée par la sommation de Richelieu : il ne doit, en aucun cas, toucher à Laffemas (dont il a trop besoin) tant que celui-ci sera vivant.

Isolée des siens et se sentant délaissée et ignorée par Beaufort parti vers d'autres horizons, Sylvie pense à en finir avec la vie. Ce sera sans compter sur un de ces fameux rebondissements romanesques dont a le secret J. Benzoni, qui mettra, une nouvelle fois, Sylvie face à un destin pas toujours choisi, mais néanmoins assumé.

Ce tome 2 évoquera la mort de Louis XIII, la régence de la Reine mère Anne d'Autriche sous la férule de Richelieu, puis le début du règne du roi Louis XIV et celui du Cardinal de Mazarin (successeur de Richelieu) et cet épisode de l'Histoire de France qu'on appellera La Fronde (1648-1653). En effet, plusieurs facteurs internes et externes mèneront sur le chemin de la révolte différentes segments de la population (les bourgeois, les artisans, les membres du parlement, les pauvres et même certains membres de la noblesse et autres ecclésiastiques) au risque, à un moment donné, de faire basculer le pouvoir.

De même que la France va vers son destin, Sylvie va vers le sien. A la faveur d'un amour au départ non partagé mais néanmoins respecté, elle reviendra du monde des morts pour se marier et devenir la Duchesse de Fontsomme, ce qui lui garantit un retour à la cour et à ses multiples intrigues.
Beaufort, quant à lui, se retrouve emprisonné au Château de Vincennes, s'en évadera avant que de devenir l'un des meneurs de la Fronde, appelé le roi des Halles (il fera en sorte de ravitailler le peuple de Paris que Mazarin cherche à affamer pour mieux le soumettre).

Jusqu'à ce que, à nouveau, un drame touche de plein fouet Sylvie.

Un deuxième tome un peu moins palpitant mais toujours écrit avec une réelle virtuosité.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}