Secret d'état (Juliette Benzoni) tome 2 sur 4
EAN : 9782259219945
Plon (05/12/2013)
Combien de temps encore le destin s'acharnera-t-il sur Sylvie de Valaines ? Non content de lui avoir pris sa mère, de l'avoir jetée dans les griffes de Laffemas - le bourreau du cardinal de Richelieu - qui l'a mariée de force avec l'un de ses amis et l'a violée, il s'affaire à l'éloigner de son François de Vendôme...
Pour la mettre définitivement à l'abri, François décide de la faire passer pour morte et l'emmène à Belle-Isle avant de rejoindre son bataillon... >Voir plus
Que lire après Secret d'état, tome 2 : Le roi des hallesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pauvre Sylvie!.. le sort s'acharne contre la petite demoiselle d'honneur d'Anne d'Autriche: alors qu'elle était venue défendre la cause de son cher parrain accusé des meurtres desquels il traquait pourtant le meurtrier auprès de son éminence, elle est enlevée et menée tambour battant jusqu'au château de ses pères par un attelage du diable.
Mariée de force puis violée par celui qui, dans l'ombre, ne manquait pas de l'épier, attendant son heure comme le chat guette la souris, il s'en faut de peu qu'elle ne succombe à la honte et au désespoir pendant que L Histoire, elle, poursuit sa marche.
Alors que la reine entre en couches et que tout le royaume entre en prières dans l'espoir de voir naître enfin le Dauphin tant espéré, alors qu'un certain Mazarin fait son entrée à la cour de France, alors que Louis XIII a la figure de plus en plus hâve et que le cardinal de Richelieu perd de sa santé et de sa superbe, Sylvie -bien entourée, dieu merci- tente de se reconstruire là où personne ne saura la trouver, hormis la belle Hautefort peut-être... et c'est heureux car la cour, le terrible secret qu'elle partage avec la dame d'honneur et le monde la rappelle dans leurs inarrêtables rondes. C'est ainsi que mademoiselle de l'Isle (re)devenue fait sa deuxième entrée à la cour. Elle qui aspirait à un peu de calme, de sérénité est à nouveau entraînée dans un véritable tourbillon d'aventures dans lesquelles fiction et Histoire dansent avec autant de grâce que virtuosité un pas de deux, une menuet, une valse qui demeure la clef et le secret de tout bon roman historique.
Dans cet opus des aventures de Sylvie, c'est la Fronde qui se lève, celle du Parlement puis celle des Princes avec ses personnages, historiques ou non, plus flamboyants les uns que les autres: Gondi, la Grande Mademoiselle, la belle Montbazon et François bien sûr. Toujours aussi beau, toujours aussi aventureux, toujours aussi romanesque...
Même si Sylvie est parfois un peu agaçante dans ce "Roi des Halles" et sans doute un peu trop de son temps, c'est encore et toujours un plaisir de la retrouver tout comme c'est un plaisir de retrouver Perceval, Marie, François, Jean et de se plonger dans les méandres de leurs destinées qui croisent si bien, de manière si étroites ceux de l'Histoire. Ah ce XVII°siècle de roman de capes et d'épées... est-il cadre plus délicieux pour un voyage dans le temps?
Bien sûr que "Le Roi des Halles" n'est pas exempt de défauts mais on le finit trop vite malgré tout. Heureusement qu'il reste "Le Prisonnier Masqué" pour boucler la boucle et sa promesse d'un tout jeune Louis XIV. Sylvie n'a pas fini sa carrière d'héroïne, pas encore, et c'est heureux.

Aïe, aïe, aïe... le destin, ô tragique et funeste ennemi, semble vouloir s'acharner sur Sylvie, notre héroïne, dans ce tome 2 de la série "Secret d'Etat" de Juliette Benzoni.

Ainsi, Sylvie, notre Cosette façon XVIIème siècle, va-t-elle devoir subir encore bien des épreuves, parmi lesquelles un mariage forcé et un viol (rien que ça!), avant de retrouver (peut-être) son cher François de Vendôme, l'homme dont elle est éprise depuis sa plus tendre enfance...

Plus sérieusement, et sans aucune ironie cette fois, Juliette Benzoni entraîne le lecteur dans un tourbillon d'aventures comme elle en a le secret, inscrivant ce deuxième volet dans la droite ligne du premier.

Seul petit bémol, j'ai bien souvent eu envie de secouer un peu Sylvie qui a selon moi une fâcheuse tendance à se complaire dans le rôle de la brebis immolée.
A la date du 27 février, le roman ne comptait que 4 critiques sur le site et donc, bingo, je peux lire la suite tant attendue et remplir le prochain item « Un livre qui compte moins de 5 critiques sur Babelio » :-)
Misère de misère, je prends deux fois plus de temps à lire les romans truffés d'Histoire car j'aime voir les lieux et découvrir les personnages en « vrais ». Et donc, pour un chapitre de lu, je passe le double du temps sur internet pour m'instruire et me cultiver sachant que je ne retiendrai de mes lectures culturelles qu'un misérable pouième ;-) Quel plaisir quand même de visualiser les personnages, les moments historiques et les différents lieux cités comme si j'y étais.
Parlons un peu du livre maintenant qui voit la fin du règne de Louis XIII, le début de celui de Louis XIV sous tutelle, la fronde et bien sûr les péripéties de notre héroïne qui continue son chemin dans les couloirs de l'Histoire.
Trois semaines pour une misérable critique voilà le résultat de vacances plutôt physiquement éreintantes où même le poids d'un livre semble impossible à tenir  ;-)
Un second opus plus calme dès lors que Sylvie de Valaine, mariée de force et violée par son tourmenteur Laffemas se doit de passer pour morte et se retrouve exilée à Belle-Isle. Car, ayant eu vent du drame vécu par sa protégée, le bras vengeur de François de Beaufort a frappé, même si sa vengeance totale se trouve empêchée par la sommation de Richelieu : il ne doit, en aucun cas, toucher à Laffemas (dont il a trop besoin) tant que celui-ci sera vivant.

Isolée des siens et se sentant délaissée et ignorée par Beaufort parti vers d'autres horizons, Sylvie pense à en finir avec la vie. Ce sera sans compter sur un de ces fameux rebondissements romanesques dont a le secret J. Benzoni, qui mettra, une nouvelle fois, Sylvie face à un destin pas toujours choisi, mais néanmoins assumé.

Ce tome 2 évoquera la mort de Louis XIII, la régence de la Reine mère Anne d'Autriche sous la férule de Richelieu, puis le début du règne du roi Louis XIV et celui du Cardinal de Mazarin (successeur de Richelieu) et cet épisode de l'Histoire de France qu'on appellera La Fronde (1648-1653). En effet, plusieurs facteurs internes et externes mèneront sur le chemin de la révolte différentes segments de la population (les bourgeois, les artisans, les membres du parlement, les pauvres et même certains membres de la noblesse et autres ecclésiastiques) au risque, à un moment donné, de faire basculer le pouvoir.

De même que la France va vers son destin, Sylvie va vers le sien. A la faveur d'un amour au départ non partagé mais néanmoins respecté, elle reviendra du monde des morts pour se marier et devenir la Duchesse de Fontsomme, ce qui lui garantit un retour à la cour et à ses multiples intrigues.
Beaufort, quant à lui, se retrouve emprisonné au Château de Vincennes, s'en évadera avant que de devenir l'un des meneurs de la Fronde, appelé le roi des Halles (il fera en sorte de ravitailler le peuple de Paris que Mazarin cherche à affamer pour mieux le soumettre).

Jusqu'à ce que, à nouveau, un drame touche de plein fouet Sylvie.

Un deuxième tome un peu moins palpitant mais toujours écrit avec une réelle virtuosité.

le deuxième opus de cette merveilleuse saga est dans la digne lignée du premier : épatant ! Sylvie devient plus femme. La vie difficile qu'elle a mené jusqu'ici lui a permis de se faire les griffes. On la voit donc remonter en flèche à la suite de son mariage forcé et de son viol. Elle se détache peu à peu de François, même s'il reste son amour de toujours. Et si quelque fois, j'ai eu envie de la secouer vis à vis de ses sentiments non partagés, cela fut vite oublié quand j'ai eu le plaisir de la voir donner sa chance au généreux Jean d'Autancourt, Duc de Fontsomme.
Si l'on a un peu moins accès aux grands événements historiques dû à l'absence de Sylvie à la Cour une bonne partie de ce tome, on prend néanmoins plaisir à voir évoluer les personnages fictifs de Juliette Benzoni. En effet, elle a le talent de les rendre attachants et on finit par les mêler à la Grande Histoire comme s'ils y avaient vraiment participé. C'est le cas notamment de Jeannette et Corentin très amoureux mais que leur attachement à leurs maîtres respectifs empêchent de se marier. On fait aussi connaissance avec Madame de la Motte, grand-mère de Mlle de Hautefort, une femme très maternelle et qui a une sacrée répartie, comme sa petite-fille.
Enfin, vers le milieu du tome, on assiste tout de même à la fin de Richelieu et du roi Louis XIII. le Roi Louis XIV est sacré et la conspiration dite des Importants et la Fronde éclatent. Sylvie sera arrivée juste à temps pour nous y faire goûter ! Juliette Benzoni décrit ces temps de troubles avec une justesse infinie qui nous permet de nous plonger dans les sentiments du peuple français de l'époque. Tant de familles détruites parce qu'à la fin, il fallait bien choisir un camp !
Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier ! Par les événements relatés, on comprend mieux le caractère de Louis XIV, son acharnement à être un grand roi et surtout à être le seul à décider de tout. Passionnant !

Lien : http://lecoindesloisirs.com/..

Je la porte en moi depuis le premier regard échangé dans le parc de Fontainebleau, si intimement liée à moi que si elle avait cessé de respirer, si son cœur ne battait plus, le mien se serait arrêté aussi et je l'aurais ressenti dans chaque fibre de mon corps comme l'une de ces blessures mortelles par lesquelles le sang s'écoule ...
Ce n'est qu'un homme, Sylvie ... murmura Marie. Et un homme jeune, bouillant. Cela suppose des besoins. Votre erreur est d'en avoir fait un dieu dans votre cœur ...
Ne préjugeons pas de l'avenir. Un jour peut-être je vous tendrai la main, mais c'est encore tôt, j'ai besoin d'essayer de voir clair en moi-même et vous, vous méritez un cœur qui soit tout à vous !
« Avant de poursuivre mon voyage vers la cité des Doges, je cède, ma chère amie, à l’extrême besoin où je suis de vous donner un bon avis qui vous semblera peut-être obscur mais je vous sais si fine que vous n’aurez certainement guère de peine à trouver le bout du fil. Dites à cet imbécile de b. que sa protégée n’est pas si bien cachée ni aussi à l’abri du péril qu’il le croit. Outre les atteintes d’un désespoir dont j’ai eu le bonheur de sauver sa vie en manquant d’y laisser la mienne, il est insensé de confier un être aussi charmant à une femme tout naturellement portée à la détestation parce qu’elle est secrètement éprise de ce matamore… »