Critique de Marcellina

Un tome plein de venins, de complots, de guets-apens, de meurtres, de trahisons et de vengeances. On est loin ici de la chevalerie et des visions utopiques d'un grand Seigneur ou de la sagesse de l'Universelle Aragne à savoir Louis XI.

Rome sous sa Sainteté Sixte IV : un cloaque, un lieu de débauche et de perdition, un chantier perpétuel qui n'arrête pas la destruction des bâtiments antiques, un lieu pestilentiel et marécageux où la maladie se propage comme l'éclair. Un pape qui est tout sauf Saint, un pape qui vise la fortune et la puissance et dont les mains sont loin d'être blanches. Un pape qui cardinalise sa famille à tour de bras pour bien maintenir en place son réseau puissant, un pape qui n'hésite pas à comploter pour assassiner les Médicis et mettre Florence dans son escarcelle déjà bien garnie, un pape qui est tout sauf un berger pour son peuple.

Une fois de plus, l'auteure super bien documentée nous plonge dans L Histoire et retrace pour nous les faits qui ont menés au meurtre de Guiliano, le beau prince de Florence, petit frère du Magnifique.Une époque rude et sanglante en plein coeur de la Renaissance, une vision du clergé romain qui n'incite pas à la foi et qui ne va pas s'améliorer avec les Borgia qui vont suivre...

Bien sûr tout cela se vit au travers les yeux de notre héroïne Fiora pour qui la vie est loin d'être un long fleuve tranquille :-p