Citations sur La Florentine, tome 3 : Fiora et le pape (23)

J’ai toujours aime les fontaines. Elles sont, avec les cloches, les voix les plus harmonieuses que la terre puisse offrir au Seigneur.
Pour moi, entrer en amitié c'est comme entrer en religion. Cela crée des obligations et un lien véritable. L'amitié, vois-tu, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
Je suis trop vieux pour prendre du repos. A mon âge on n'a plus de temps à perdre. Conduis-moi à la bibliothèque ! Rien de tel qu'une heure de lecture pour calmer les humeurs.
On ne lutte pas contre l’Histoire
Le rapt était la distraction favorite de la noblesse : on enlevait une femme ou une jeune fille, on l’emmenait dans un endroit écarté pour festoyer, après quoi l’on ramenait l’héroïne involontaire de la fête à proximité de sa demeure. Cela suscitait, bien sûr, des vengeances, mais la vengeance était élevée, à Rome, à la hauteur des beaux-arts. Plus elle était cruelle et plus on l’applaudissait.
Les pires scènes de massacre n’y empêcheront jamais un artiste de penser d’abord à son œuvre.
Quand on a mis le pied à Rome, la rage reste et la foi s’en va...
Je suis trop vieux pour prendre du repos. A mon âge on n’a plus de temps à perdre.
On ne se méfie pas d’un simple d’esprit. On parle même ouvertement devant lui
C’est les voyageurs qu’on détrousse, pas les voisins ! Sans quoi la vie n’est plus possible.