Après deux premiers tomes menés tambour battant, qui aurait pu croire qu'il se passerait encore tant de rebondissements dans ce troisième volet ? Réponse : ceux qui connaissent bien Juliette Benzoni et qui savent qu'elle n'est jamais à court d'imagination pour faire vivre à ses héroïnes des destinées abracadabrantesques !

***ALERT SPOILER***

Fiora, notre belle Florentine, enceinte jusqu'au cou, pense avoir trouvé la quiétude après l'insécurité des chemins, les poursuites, les duels, les déceptions amoureuses et les coups de passion. En attendant sa délivrance, elle se repose dans le manoir que lui a obligeamment offert Louis XI, souverain du royaume de France. Nous sommes au lendemain de la défaite du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, devant le siège de Nancy, en 1477. Fiora est pour l'heure, par la force des choses et les circonstances, loin de son amour, Philippe mais elle vit dans l'espoir de le retrouver bientôt bien qu'il soit chevalier bourguignon et en lutte ouverte contre le roi de France. Espoir qui sera vite réduit en miettes quand elle apprendra la condamnation à mort de son rebelle époux par ce même roi de France ! Pourtant, pas le temps de s'appesantir sur ce nouveau coup du sort car à peine est-elle relevée de ses couches que notre héroïne se fait proprement enlever et se retrouve... à Rome où les complots s'enchaînent, eu égard à la personnalité corrompue du pape Sixte IV, aux luttes intestines entre les grandes familles patriciennes et aux guerres civiles qui opposent les cités-républiques...

Dans ce troisième tome, c'est avec un grand plaisir que le lecteur retrouve l'éclat artistique et le soleil de l'Italie même si ces éclats seront rapidement ternis par les effusions de sang.

Je considère "La Florentine" comme la meilleure série romanesque de Juliette Benzoni. Cependant, pour la grande romantique que je suis, il est bien cruel de séparer à nouveau des amants chers à mon coeur de lectrice. Heureusement, il y a un dernier tome !
Un tome plein de venins, de complots, de guets-apens, de meurtres, de trahisons et de vengeances. On est loin ici de la chevalerie et des visions utopiques d'un grand Seigneur ou de la sagesse de l'Universelle Aragne à savoir Louis XI.

Rome sous sa Sainteté Sixte IV : un cloaque, un lieu de débauche et de perdition, un chantier perpétuel qui n'arrête pas la destruction des bâtiments antiques, un lieu pestilentiel et marécageux où la maladie se propage comme l'éclair. Un pape qui est tout sauf Saint, un pape qui vise la fortune et la puissance et dont les mains sont loin d'être blanches. Un pape qui cardinalise sa famille à tour de bras pour bien maintenir en place son réseau puissant, un pape qui n'hésite pas à comploter pour assassiner les Médicis et mettre Florence dans son escarcelle déjà bien garnie, un pape qui est tout sauf un berger pour son peuple.

Une fois de plus, l'auteure super bien documentée nous plonge dans L Histoire et retrace pour nous les faits qui ont menés au meurtre de Guiliano, le beau prince de Florence, petit frère du Magnifique.Une époque rude et sanglante en plein coeur de la Renaissance, une vision du clergé romain qui n'incite pas à la foi et qui ne va pas s'améliorer avec les Borgia qui vont suivre...

Bien sûr tout cela se vit au travers les yeux de notre héroïne Fiora pour qui la vie est loin d'être un long fleuve tranquille :-p
Après un deuxième tome excellent et riche en rebondissements, je me demandais comment Juliette Benzoni allait réussir à maintenir le niveau et le rythme pendant encore deux volumes, et ce d'autant plus que dès le début de ce troisième tome, Philippe de Selongey est conduit à l'échafaud pour être exécuté pour rébellion.
Mais c'était mal la connaître car Fiora va encore vivre bien des aventures dans ce roman où, comme son titre l'indique, elle va avoir maille à partir avec le Pape.
J'ai un peu moins aimé ce livre que le tome précédent, mais l'histoire reste très prenante et on se demande si Fiora va un jour trouver le bonheur même si elle a beaucoup d'amis fidèles et la faculté de s'en faire de nouveaux.
Dans le tome précédent, Fiora quittait Philippe très en colère au bout de quelques jours seulement de retrouvailles : pas envie de rester cloitrée à Selongey tandis qu'il parcourrait les routes à guerroyer pour sa Princesse Marie !

Ce troisième tome s'ouvre sur la montée sur l'échafaud de Philippe. Pendant qu'il médite dans la cellule qui a vu naître sa femme et qu'il pense vivre ses dernières heures, à l'autre bout de la France, dans le château que lui a offert le Roi, Fiora a mis au monde un fils. Elle espère toujours voir arriver son mari, mais ses espoirs seront déçus lorsqu'elle apprend sa condamnation à mort...
Elle n'aura pas le loisir de pleurer longtemps son Philippe car la voilà qui se fait enlever ! Sur ordre du Pape en personne, et machination retorse de la perfide Hieronyma - tiens ça faisait longtemps !

Mais Fiora n'est pas du genre à se laisser faire sans broncher, et si elle consent, elle qui se croit veuve, à un nouveau mariage forcé, pour sauver la vie du valeureux Douglas Mortimer, elle découvrira un allié inattendu dans ce nouvel époux que tous croient idiot. Un allié qui l'aidera à s'enfuir vers Florence, pour prévenir les Médicis du complot ourdi par les Pazzi pour les assassiner.

Un début un peu ennuyeux : Fiora séquestrée, qu'on tente de violer, mariée de force etc. on a déjà eu tout ça ! Mais après, ça redevient bien !

J'adore cette petite série (4 tomes en tout), par contre il faut bien dire qu'on est tout de même plus dans le registre sentimental qu'historique, même si les éléments historiques sont très bien rendu.

Enfin, moi ça me plaît, et je suis assez difficile en romances.
Critique qui vaut pour tout le cycle de la Florentine :
Rien de plausible dans la vie de cette orpheline tellement belle que tous les hommes en tombent amoureux et qu'elle devient la préoccupation de tous les grands de l'époque, rois, princes ou pape !!
Mais cela se laisse lire et est très distrayant, donc si vous voulez vous détendre en révisant de façon très romancée votre histoire, vous pouvez adopter la Florentine dans la grande tradition des aventurières amoureuses.
La suite des aventures de Firoa sur un rythme tujours endiablé pour notre plus grand plaisir ce tome se lit vite et debouche sur le dernier opus celui du denouement final,une tres belle saga en tout cas !
Qui n'a pas lu Juliette BENZONI passe à côté de grands moments de plaisir
Tous ces romans sont à lire sans restriction
Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle: son époux le Bourguignon rebelle a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France. Effondrée, Fiora doit pourtant affronter de nouveaux coups du sort.

Dans ce troisième tome, nous parcourons l'Europe (Italie, la Belgique, la France). Flora, notre héroïne a appris que son mari n'est pas mort et décide de partir à la recherche de cet homme qu'elle a toujours aimé.
Dans ce troisième tome ‘'FLORA ET LE PAPE'', l'auteur, nous fait parcourir l'Europe (Italie, la Belgique, la France). Flora, notre héroïne a appris que son mari n'est pas mort et décide de partir à la recherche de cet homme qu'elle a toujours aimé. Débute ainsi une quête semée d'embûches. Arrivera-t-elle à déjouer tous les pièges qui vont se dresser devant elle ?
Comme pour les deux précédents livres, ce troisième opus se lit très facilement et on a qu'une envie c'est de lire le dernier et savoir enfin si Flora va retrouver son l'homme de sa vie.
Lovée dans l'exquis manoir tourangeau dont Louis XI lui a fait don, Fiora attend la naissance de son enfant lorsqu'elle apprend une terrible nouvelle : son époux le "Bourguignon rebelle" a été condamné à mort pour avoir refusé de se rallier à la France.
Effondrée, Fiora doit pourtant affronter de nouveaux coups du sort. Peu après la naissance de son fils, elle est enlevée et emmenée à Rome où elle est victime d'une odieuse machination ourdie par Sa Sainteté Sixte IV.
Elle parviendra pourtant à quitter la ville sainte pour la Florence des Médicis.