Critique de Gaphanie

Dans le tome précédent, Fiora quittait Philippe très en colère au bout de quelques jours seulement de retrouvailles : pas envie de rester cloitrée à Selongey tandis qu'il parcourrait les routes à guerroyer pour sa Princesse Marie !

Ce troisième tome s'ouvre sur la montée sur l'échafaud de Philippe. Pendant qu'il médite dans la cellule qui a vu naître sa femme et qu'il pense vivre ses dernières heures, à l'autre bout de la France, dans le château que lui a offert le Roi, Fiora a mis au monde un fils. Elle espère toujours voir arriver son mari, mais ses espoirs seront déçus lorsqu'elle apprend sa condamnation à mort...
Elle n'aura pas le loisir de pleurer longtemps son Philippe car la voilà qui se fait enlever ! Sur ordre du Pape en personne, et machination retorse de la perfide Hieronyma - tiens ça faisait longtemps !

Mais Fiora n'est pas du genre à se laisser faire sans broncher, et si elle consent, elle qui se croit veuve, à un nouveau mariage forcé, pour sauver la vie du valeureux Douglas Mortimer, elle découvrira un allié inattendu dans ce nouvel époux que tous croient idiot. Un allié qui l'aidera à s'enfuir vers Florence, pour prévenir les Médicis du complot ourdi par les Pazzi pour les assassiner.

Un début un peu ennuyeux : Fiora séquestrée, qu'on tente de violer, mariée de force etc. on a déjà eu tout ça ! Mais après, ça redevient bien !

J'adore cette petite série (4 tomes en tout), par contre il faut bien dire qu'on est tout de même plus dans le registre sentimental qu'historique, même si les éléments historiques sont très bien rendu.

Enfin, moi ça me plaît, et je suis assez difficile en romances.