Critique de Mouche307

L'auteure a certainement ses fans ; cette première lecture suffit à me convaincre que je n'en fais pas partie. Cette "aventure d'Aldo Morosini" ne m'a absolument pas plu et il est peu probable que j'en lise une autre un jour.
Il faut s'accrocher dès les premières pages, qui sont à peu près incompréhensibles, les personnages ont des noms à rallonge, des prénoms composés, des titres de noblesse, et sont appelés aussi bien par l'un ou l'autre. Difficile de savoir leurs liens et leurs situations. Cette exposition "in medias res" m'ayant tellement déconcertée, j'ai dû chercher quelques informations ici-même sur ce titre pour confirmer mon soupçon qu'il devait s'agir d'un tome 2. Voilà qui explique les incompréhensions et l'absence d'explications quant aux personnages et à ce qui leur arrive. Sauf que rien dans le livre ni sur le livre ne l'indique et je ne cesse de m'en étonner. Comment apprécier un livre quand rien ne permet de comprendre que c'est une suite, à part, justement le fait de ne rien comprendre ? Comment emporter ainsi l'adhésion du lecteur ?
Outre ce point éditorial très négatif, l'histoire non plus ne m'a pas plu. On finit par comprendre que l'action se situe dans peut-être dans les années 1930, entre l'Italie, la Suisse et la France, chez des personnages ultra-riches qui ne savent plus que faire de leurs millions, collectionnent voitures et joyaux, s'émeuvent à peine de leur disparition, se lancent dans des aventures invraisemblables contre des méchants vraiment très méchants et à peine crédibles eux aussi.
Lecture faite presque à mon corps défendant dans le cadre du challenge solidaire 2022, seule motivation à ma persévérance.