AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 56 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Enième aventure du prince Aldo Morosini et sa joyeuse bande. Que je suis depuis le boiteux de Varsovie.
Moitié Arsène Lupin, moitié Rocambole, Morosini, prince vénitien descendant de Doge, expert en joyaux, met ses compétences au service de la veuve et de l'orphelin, marié et père, il écorne de temps en temps le contrat de mariage tout en restant fou amoureux de sa tendre épouse, Lisa née Kledermann. C'est donc dans cet ouvrage de la collection de son beau père qu'il va s'agir, collection de bijoux s'entend, Moritz Kledermann, riche banquier suisse étant l'un des plus importants collectionneurs de bijoux de notre monde. Et pas de la petite bière, tout ce que les plus illustres têtes couronnées ont possédé en bagues, colliers, bracelets et même, comme ici, chimère qui est un bijou de chapeau.
Kledermann, dans cette suite a disparu et sa collection avec lui. La douce Lisa, épouse de Morosini est sujette à un changement de caractère dû à une drogue, laquelle la rend étrangement distante de sa famille et donc de son père comme de son mari pour obéir à un sombre sire qui n'est autre que son cousin. le beau prince Aldo aidé de ses amis investiguera, cherchera, planquera, obtiendra l'aide des polices françaises, suisses, britanniques et même américaines et, au péril de sa vie, il résoudra cette affaire, fera incarcérer les coupables, délivrera son beau père et retrouvera les bras et l'amour de sa chère et tendre. C'est pas beau ça ? Si ! Vous avez raison.
Bon moment de lecture, écriture fine et gracile, documentation impeccable d'autant que les bijoux ce n'est pas le plus facile, intrigue chatoyante, dénouement imprévu, bref que demander surtout quand on sait que Dame Juliette avait 92 ans lorsqu'elle écrivit cet ouvrage .
J'ai bien aimé, malheureusement Madame Benzoni nous a quittés récemment, elle nous aura fait, longtemps, vibrer avec ses oeuvres.
Je la saluais quand je la rencontrais rue Jeanne d'Arc. Mais si, vous savez, la rue de la Poste.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          240
Même critique que "La chimère d'or des Borgia" tome 1.

« La chimère d'or des Borgia » et « La collection Kledermann » de Juliette Benzoni nous mène de Venise à Paris avec les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche de la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman... 
J'apprécie toujours de lire une nouvelle aventure de notre prince antiquaire Aldo Morosini, et du clan qu'il s'est constitué avec son ami Adalbert Vidal-Pélicorne, sa tante la marquise de Sommières et l'inégalable Marie-Angéline du Plan-Crépin.
Il est vrai que je préférais de loin les premiers livres de Juliette Benzoni, surtout la saga des Catherine et des Marianne. La chimère d'or et la collection Kledermann font partie des suites des aventures de Morosini qui ont démarré avec le Boiteux de Varsovie. de temps en temps je lis une aventure d'Aldo, et je ne m'en lasse pas. Il y a toujours quelques petites anecdotes historiques très intéressantes relatives à l'histoire de certaines pierres précieuses et de leurs propriétaire mais surtout l'aventure est toujours présente.
La suite au prochain épisode ;-)
Commenter  J’apprécie          200
L'auteure a certainement ses fans ; cette première lecture suffit à me convaincre que je n'en fais pas partie. Cette "aventure d'Aldo Morosini" ne m'a absolument pas plu et il est peu probable que j'en lise une autre un jour.
Il faut s'accrocher dès les premières pages, qui sont à peu près incompréhensibles, les personnages ont des noms à rallonge, des prénoms composés, des titres de noblesse, et sont appelés aussi bien par l'un ou l'autre. Difficile de savoir leurs liens et leurs situations. Cette exposition "in medias res" m'ayant tellement déconcertée, j'ai dû chercher quelques informations ici-même sur ce titre pour confirmer mon soupçon qu'il devait s'agir d'un tome 2. Voilà qui explique les incompréhensions et l'absence d'explications quant aux personnages et à ce qui leur arrive. Sauf que rien dans le livre ni sur le livre ne l'indique et je ne cesse de m'en étonner. Comment apprécier un livre quand rien ne permet de comprendre que c'est une suite, à part, justement le fait de ne rien comprendre ? Comment emporter ainsi l'adhésion du lecteur ?
Outre ce point éditorial très négatif, l'histoire non plus ne m'a pas plu. On finit par comprendre que l'action se situe dans peut-être dans les années 1930, entre l'Italie, la Suisse et la France, chez des personnages ultra-riches qui ne savent plus que faire de leurs millions, collectionnent voitures et joyaux, s'émeuvent à peine de leur disparition, se lancent dans des aventures invraisemblables contre des méchants vraiment très méchants et à peine crédibles eux aussi.
Lecture faite presque à mon corps défendant dans le cadre du challenge solidaire 2022, seule motivation à ma persévérance.
Commenter  J’apprécie          170
Mon avis : Je suis fan des aventures de Juliette Benzoni et surtout des histoires de son personnage récurrent Aldo Morosini, un prince vénitien antiquaire et grand collectionneur de pierres et de bijoux précieux . Il me tardait donc de lire "La collection Kledermann" qui est la suite de "La chimère d'or des Borgia". Comme d'habitude, j'ai passé un bon moment de lecture.

On avait laissé dans le tome précédent, un château en flamme, Aldo quasiment mort une balle dans la tête, sa femme Lisa se jetant dans les bras d'un inconnu.

Sauvé d'extrême justesse de la mort par un excellent chirurgien, Aldo en convalescence chez Mme de Sommières ne pense qu'à une chose demander des explications à sa femme dont il vient de recevoir la demande de divorce mais Lisa est internée en hôpital psychiatrique et son père est mystérieusement injoignable.

Dans ce tome ci, le couple Aldo et Lisa va être mis à rude épreuve mais je dois dire que ses aventures sont toujours aussi palpitantes. J'ai toujours un faible pour Plan-Crépin qui sous ses dessous de bigote est une jeune femme pleine de ressources.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Je viens de le terminer et j'en suis enchantée. Oui car j'avais lu le premier et bien sur j'ai regretté de n'avoir pas le second sous la main, je me suis sentie frustre je dois le dire.
Le Prince Morosini se sort de son opération à la tête et passe sa convalescence chez ses cousine et tante avec bien sur beaucoup d'aventures je pense que cela ne vous étonne pas et une Lisa que l'on ne reconnait pratiquement pas, un peu même énervante par moment mais on lui pardonne car le Prince Morosini va retrouver son père, son cher Guy Buteau et éclaircir tous les mystères même si la famille Borgia n'est pas très coopérative et sera châtié, frère et soeur.
Je vous souhaite d'y trouver autant de plaisir que moi même.
Commenter  J’apprécie          40
Cette suite de la Chimère est entraînante ! Difficile de lâcher le livre alors que le tome 1 était trop lent, quasiment sans action.
Déçue par le 1er tome de cette chimère, j'ai adoré ce second volet où l'on retrouve la plume efficace de Mme Benzoni ! A lire absolument.
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le prince Morosini, découvrez le dans le boiteux de Varsovie et suivants !
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Ce tome est la suite de la chimère d'or des Borgia. L'ensemble est plus rythmé que le tome précédent et de ce fait plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Certes, il y a de l'action. Certes, il y a les personnages récurrents depuis le Boiteux de Varsovie, que l'on a plaisir à retrouver. Certes, il y a la plume de Juliette Benzoni que l'on sent courir sur la page avec aisance.
MAIS c'est un peu long, voire longuet, voire interminable à cause de trop de détails qui, comme par hasard, s'enchaînent tellement bien de façon très linéaire.
Et puis cette collection Kledermann, on passe très vite dessus, quand j'aurais aimé des descriptions qui me fassent rêver….
Alors je suis un peu déçue à la fin de ma lecture. Peut-être cette littérature n'est-elle plus faite pour moi ?

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas tout compris. Que faisaient-ils dans ce château ?
C'est normal car je viens de m'apercevoir qu'il s'agit de la suite de " La Chimère d'Or des Borgia "
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}