Critique de mylena

C'est le premier tome du Boîteux de Varsovie qui en comporte quatre, et aussi le premier d'une très longue série avec Aldo Morosini qui mène le bal ! La lecture est facile, fluide, le lecteur est très vite entraîné dans l'histoire. C'est bien écrit, bien construit, plein de péripéties à la limite du rocambolesque, avec, sinon du suspense, de petites surprises. le roman commence par un prologue qui nous présente Aldo Morosini, prince désargenté, qui revient de la première guerre mondiale et qui se transforme en antiquaire. Très vite il se spécialise dans les bijoux et pierres précieuses, à la recherche de l'étoile bleue, saphir qui a été volé à sa mère après l'avoir assassinée. L'histoire proprement dite commence quatre ans plus tard, quand il trouve une piste. C'est donc une sorte de roman policier historique qui se déroule dans les milieux aisés de toute l'Europe de l'entre-deux-guerres, du moins pour ce tome, entre l'Italie, la Pologne et la France. C'est romanesque à souhait, mais agréable à lire. Une lecture plaisante, sans prétention, une lecture de voyage ou de plage. Ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne, mais je dois dire que dans ce genre il est particulièrement réussi, que tout est très bien dosé, très bien équilibré.