Avec "L'étoile bleue", notre "Alexandre Dumas en jupons" a ouvert la voie à une saga qui semble sans fin puisque cette année encore, cette intarissable graphomane a publié le treizième volet des aventures du séduisant Aldo Morosini.

Qui est Aldo Morosini ?
Notre héros est un antiquaire fictif dont la réputation universelle s'est forgée sur la base de sa profonde connaissance des joailleries anciennes. Ce prince vénitien est en effet un spécialiste reconnu pour tout ce qui touche aux pierres précieuses. Entouré de sa bande d'acolytes aussi téméraires que dévoués, c'est un collectionneur patenté dont le but est, dans un premier temps, de mettre la main sur quatre joyaux manquants qui étaient fichés avec huit autres sur le pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem, comme l'attesterait la toile du Titien illustrant la "Présentation de Marie au Temple".

"L'étoile bleue" dont il est ici question est la première pierre manquante de ce puzzle, joyau auquel le prince Morosini est particulièrement attaché puisqu'il a appartenu à sa mère assassinée (sans doute pour le seul motif d'en avoir été la détentrice).

S'il avait collectionné les figurines de chat en porcelaine ou les échantillons de parfum, nul doute que la quête de notre héros vers de nouvelles acquisitions d'exception ne l'aurait pas ainsi mené sur les routes d'Europe mais le voici lancé dans un étonnant périple, prélude à d'autres aventures, chaque tome de la saga correspondant à la recherche d'une nouvelle pierre précieuse.

Un brin de suspense, beaucoup d'action, une dose de mystère et un soupçon d'amour et vous tenez là un cocktail romanesque et historique qui vous sortira de vos sentiers battus.
Après la Première Guerre mondiale, le prince Aldo Morosini est de retour dans son palais de Venise. Ruiné, il décide de devenir antiquaire spécialisé dans les joyaux anciens.
Quelques temps après, ayant acquis un solide réputation, il est contacté par un homme mystérieux surnommé "le boiteux de Varsovie". Celui-ci le charge de retrouver quatre des douze pierres du pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem. Ces joyaux maudits, un saphir, un diamant, une opale et un rubis n'ont semé que mort et malheur depuis qu'ils ont été volés.
La première pierre à retrouver est l'Etoile Bleue, qui appartenait à la mère d'Aldo, assassinée lors du vol.
Le prince antiquaire, qui souhaite se venger et découvrir l'assassin de sa mère, accepte la mission du boiteux. C'est alors qu'une aventure dangereuse et difficile va commencer...

Premier tome des aventures d'Aldo Morosini, l'Etoile Bleue est riche en rebondissements. Ce premier volet commence sur les chapeaux de roues, l'histoire se met en place avec cohérence et l'on fait la connaissance des futurs compères du prince antiquaire qui l'aideront dans ses prochaines aventures. Cette saga mêle avec brio amour, suspense, trahison et histoire. Je suis fan des aventures d'Aldo, je me passionne pour les récits ayant un rapport avec les joyaux dit "maudits".Grâce à la saga du boiteux j'ai appris une foule de détails sur les pierres et leur histoire.
C'est du Benzoni dans toute sa splendeur, c'est excellent et on en redemande. A lire!
C'est le premier tome du Boîteux de Varsovie qui en comporte quatre, et aussi le premier d'une très longue série avec Aldo Morosini qui mène le bal ! La lecture est facile, fluide, le lecteur est très vite entraîné dans l'histoire. C'est bien écrit, bien construit, plein de péripéties à la limite du rocambolesque, avec, sinon du suspense, de petites surprises. le roman commence par un prologue qui nous présente Aldo Morosini, prince désargenté, qui revient de la première guerre mondiale et qui se transforme en antiquaire. Très vite il se spécialise dans les bijoux et pierres précieuses, à la recherche de l'étoile bleue, saphir qui a été volé à sa mère après l'avoir assassinée. L'histoire proprement dite commence quatre ans plus tard, quand il trouve une piste. C'est donc une sorte de roman policier historique qui se déroule dans les milieux aisés de toute l'Europe de l'entre-deux-guerres, du moins pour ce tome, entre l'Italie, la Pologne et la France. C'est romanesque à souhait, mais agréable à lire. Une lecture plaisante, sans prétention, une lecture de voyage ou de plage. Ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne, mais je dois dire que dans ce genre il est particulièrement réussi, que tout est très bien dosé, très bien équilibré.
Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Juliette Benzoni. Je les avais dévorés étant ado mais je m'étais lassée de l'écriture, un peu fallotte.
Après tout ce temps passé, je n'ai pas boudé mon plaisir. C'est une lecture simple et rapide. Les pages défilent toutes seules.
Le prince Aldo Morosini, revenu de la guerre, apprend la mystérieuse disparition de sa mère et d'un joyau de famille, de grande valeur. Et le voilà parti à sa recherche.
Les personnages sont intéressants et certains m'ont bien amusée. Je lirai certainement la suite mais j'espère que l'intrigue se développera un peu et n'utilisera pas les mêmes ficelles. Car il y a quand même 15 romans...
Ce premier tome pose les bases de la série « Les enquêtes d'Aldo Morosini » qui se poursuivra sur les 15 prochains tomes.

Une grande aventure qui nous offrira intrigues, conspirations et énigmes historiques.
Des personnages riches, bien construits et surtout très romantiques et chevaleresques.
Aldo en est le parfait exemple. Aristocrate vénitien (surtout pas italien!), galant, cultivé et polyvalent. Sans oublier un très grand faible pour les jolies femmes.

Tout à son habitude, Juliette Benzoni nous fait voyager en nous servant des leçons d'histoire.
De Juliette Benzoni, je garde de mon adolescence le souvenir de grandes romances historiques, avec la série télévisée du gerfaut, la florentine. Pour le challenge solidaire, je me suis laissée tenter par un policier historique, un genre un peu différent de ce dont j'étais habituée de cette autrice. Juliette Benzoni mélange un peu les genres pour donner une lecture assez plaisante sur la recherche de 4 joyaux perdus du pectoral du Grand Prêtre du Temple de Jérusalem.

Aldo Morosini est un prince vénitien, désargenté après la première guerre mondiale et obligé de se convertir en antiquaire spécialisé dans les pierres précieuses. Un homme bien mystérieux, boiteux rencontré à Varsovie, gardant son vrai nom caché, l'appâte en lui racontant l'histoire des pierres perdues du pectoral. Il le met sur la piste d'un joyau ayant appartenu à la mère d'Aldo, assassinée lors de la disparition du collier.
Vengeance, romance, jeu de piste et jeu de dupes, rencontres avec des acolytes hauts en couleur, l'histoire est bien ficelée, la série s'annonce prometteuse. A voir si je lirais les 15 tomes ou au moins les 4 premiers sur les gemmes disparues.
Aldo Morosini, prince vénitien, revient chez lui après la Grande Guerre. Si son retour est une grande source de joie pour ses proches, la perte de sa mère dans des circonstances troubles atténue la joie de retrouver son foyer.
Devenu antiquaire pour subvenir à ses besoins, Aldo rencontre le mystérieux boiteux de Varsovie qui lui confie une mission peu banale : retrouver des joyaux éparpillés depuis des siècles. le prince, également motivé par le désir d'éclaircir le mystère qui entoure la disparition de sa mère n'aura alors de cesse de parcourir l'Europe afin que justice soit faite.

Encore une fois, je peux dire merci à la boite à livres de m'avoir fait découvrir une auteure ! Lorsque j'avais choisi ce roman (double, car il contient les deux premiers volumes de la série du Boiteux de Varsovie), j'avais été intriguée par le résumé, et il valait mieux que l'histoire vaille le coup car en tout, on atteint presque les 800 pages.
Je vous rassure tout de suite, j'ai tourné les pages avec impatience, et à aucun moment je n'ai ressenti de longueurs.
Juliette Benzoni nous décrit aussi bien les lieux que les personnages. Que l'on soit à Venise, Varsovie ou Paris, c'est un véritable plaisir de suivre le prince Morosini dans ses aventures.
Notre héros a cependant un point faible : qu'une jolie femme se trouve sur son chemin, et il tombe amoureux... ce qui pourrait bien lui valoir quelques déboires !
C'est peut-être le point qui parfois m'a un peu dérangé, car si l'intrigue se suit avec plaisir, j'ai parfois trouvé notre prince plutôt naïf.
Cependant, si on excepte ce point, on trouve une galerie de personnages savoureux, aussi bien du côté des domestiques que des connaissances d'Aldo, mêlant une marquise excentrique, une secrétaire efficace, un comte écossais...
Et malgré de nombreux protagonistes, je n'ai eu aucune difficulté à me rappeler d'eux car ils ont tous un caractère propre et ils participent à l'intrigue sans l'alourdir.
Voilà un roman d'aventures bien mené et qui donne envie de retrouver Aldo... chose faite pour ma part puisque j'ai directement enchaîné avec le deuxième tome.

Pourquoi lire L'étoile bleue ?

Vous rappelez-vous de ma déception lorsque j'avais lu La dame de Berlin ? Et bien ce livre m'a réconcilié avec le romans d'aventures, historique qui plus est.
Suivre un prince vénitien antiquaire dans la quête de joyaux perdus, ce n'est pas banal ! le mieux étant bien sûr que l'on apprend au passage à mieux connaître les moeurs vénitiennes, ou à s'immerger dans la vie après la première guerre mondiale.
Nul doute que si vous aimez les intrigues romanesques, Aldo Morosini saura vous embarquer avec lui et il vous fera voyager... sans bouger de chez vous !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
L'Étoile bleue est le premier volume de la série intitulée le Boiteux de Varsovie, retraçant l'histoire de quatre pierres précieuses d'exception, jadis volées dans le Grand Temple de Jérusalem et dont le parcours à travers les siècles s'est révélé pour le moins... sanglant.
Dans ce volume, on fait la rencontre d'Aldo Morosini, prince vénitien qui, au lendemain de la Première Guerre Mondiale a dû se reconvertir dans le commerce des pierres précieuses pour assurer son train de vie. Il mène une existence relativement paisible, jusqu'au jour où le mystérieux Simon Aronov le contacte pour retrouver un superbe et très ancien saphir, ayant jadis appartenu à la famille Morosini et volé à la suite de la mort douteuse de la princesse Morosini d'alors. Une quête qui se révèle jalonnée de dangers...
Ce roman, c'est le premier d'une série qui fut l'une de mes premières histoires d'amour littéraire. L'histoire de ces pierres précieuses, les multiples rebondissements de l'intrigue, le charme des personnages, Morosini en premier lieu, avaient fait chavirer mon coeur d'adolescente.
Une dizaine d'années plus tard, dans un accès de nostalgie, je rouvre ce livre dont j'ai gardé un si merveilleux souvenir. Évidemment, les choses sont un peu différentes à présent. J'ai grandi, j'ai fait d'autres expériences littéraires et je vois maintenant les grosses ficelles de l'intrigue, les facilités d'écriture, les personnages assez superficiels au fond, bref : les gros défauts.
En même temps, et paradoxalement, le charme fonctionne encore. Je ne saurais pas l'expliquer, mais il se dégage de cette petite bande de personnages une sorte d'enthousiasme attendrissant, de romanesque échevelé qui frise le l'invraisemblable.
Une lecture sans prétention, distrayante, pour laquelle je garde une grande tendresse, mais qui manque par trop de profondeur pour réussir à m'emporter comme autrefois...
Une histoire de chasse au trésor, avec la rencontre du boiteux de Varsovie et l'énigme du pectoral du grand prêtre de Jérusalem, aux quatre pierres manquantes dont l'Etoile bleue, pierre en possession de la famille maternelle du prince Morosini et dont on l'a dépouillé, en assassinant sa mère doublée d'une histoire d'amour, celle d'Aldo pour la jeune Anielka Solmansky, promise à Eric Ferrals, un collectionneur d'antiquités, âgé du double de la demoiselle, laquelle ne souhaite pas cette union imposée par un père et un frère endettés, désireux de faire main basse sur la fortune du fiancé. Très vite, les deux sont inextricablement liées…

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Juliette Benzoni, recherchée et fluide. On sent d'emblée qu'elle maitrise parfaitement son sujet. le contexte historique est très bien représenté grâce aux nombreuses descriptions qui parsèment le texte, nombreuses mais jamais totalement envahissantes : elles permettent de bien visualiser l'époque, le décor et les personnages, lesquels sont travaillés, que ce soit Aldo, le principal ou les personnages secondaires, comme la marquise de Sommières, Mina, Anielka, Vidal-Pellicorne, etc…

C'est vrai qu'il est, au début, difficile de bien s'y retrouver dans cette abondance de protagonistes qui gravitent autour du prince mais, on finit vite par s'immerger dans l'intrigue et par savoir qui est qui (il faut dire aussi que certains ont plusieurs appellations, ce qui embrouille un peu les esprits…). Ils ont tous leur importance et aucun (à part Aldo) ne semble mis davantage en avant qu'un autre. Certains se révèlent même surprenants comme Marie-Angéline, qui m'a beaucoup fait rire et même touchée alors qu'elle n'apparait au départ que comme la vieille fille aimant (et colportant sans aucun doute ^^) les cancans… Je serai heureuse de les retrouver dans les prochains tomes.

Par moments, par contre, la romance entre le prince et Anielka m'a ennuyée, semblant prendre le pas sur la recherche du saphir. Aussi, notre prince s'emballe très vite pour la moindre demoiselle en détresse, ce qui parait parfois trop rapide, sang latin oblige ? lol C'est un passionné, dans tous les domaines, professionnels ou personnels, aussi certaines de ses réactions paraissent-elles parfois un peu exagérées mais rien de bien méchant. Je suis plus réservée concernant la jeune polonaise, objet de son amour, qui ne semble pas savoir ce qu'elle veut et ne me parait que trop évaporée… J'espère qu'elle se fera ensuite plus discrète ou qu'elle évoluera en mieux !

A la fin de ce premier tome, certaines questions restent en suspens et donnent envie de se plonger dans le tome 2, La Rose d'York où il sera cette fois-ci question du diamant perdu du pectoral…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Alors que Juliette Benzoni vient de nous quitter, j'ai eu envie de me replonger dans le début des aventures d'Aldo Morosini. Et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette relecture.

On retrouve un jeune Aldo avant toutes ses aventures avec Adalbert. le prince rentre à Venise après la première guerre mondiale pour trouver sa mère décédée et sa fortune au plus bas. Et un saphir familiale a été volé. Pour renflouer ses caisses et espérer retrouver son bien, Aldo décide de devenir antiquaire, spécialisé dans les pierres précieuses. Quant 4 ans plus tard, il accepte un rendez-vous avec un mystérieux juif, il ne s'imagine pas que sa vie allait changer à tout jamais…

Ce premier tome pose les bases de la saga. On y découvre les fondamentaux, les personnages qui vont nous suivre durant les 15 tomes de la saga. Il est intéressant de voir les premières interactions entre les différents personnages quand on sait quelles seront les relations plus tard. C'est avec une certaine émotion que j'ai relu ce tome, j'ai tout de suite été entrainée dans l'histoire. J'avais oublié certains détails, mais d'autres non. Je n'ai pas ressenti de lassitude à cette relecture. Et il me tarde de relire la suite!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..