Critique de Amindara

J'ai déjà lu plusieurs « séries » de Juliette Benzoni (secret d'état, Les chevaliers, les jeux de l'amour et de la mort…). Et dans chacun des romans, j'avais été emportée par l'histoire à tel point que j'avais du mal à lâcher le livre. Aussi, je m'attendais à ce qu'il en soit la même chose pour celui là. Mais j'avoue que je suis un peu déçue.

L'histoire me semble un peu longue. Elle démarre au quart de tour et on se dit « oh si tout le livre est comme ça, ça va être bien ». Et puis finalement, ça traine en longueur entre chaque rebondissement. Certes, on aime bien Charlotte, l'héroïne. Mais on a un peu du mal à voir où l'histoire veut nous emmener.

Et puis il y a cette précision, cette importance du détail qui rend le style légèrement lourd. Et redondant aussi, car en ce qui concerne les personnages, on a plusieurs fois la même description ou presque.

La où ça devient intéressant, c'est à la fin. La reine meurt, Charlotte se retrouve seule, sans protection face à sa mère… (bon je veux pas trop vous dire ce qui se passe au cas où vous voudriez le lire). Et finalement, on a hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2. Je vais donc m'empresser de le commencer.

Le grand plus, que j'apprécie beaucoup chez Juliette Benzoni, c'est le côté roman historique. L'auteur a le don d'insérer ses personnages dans un contexte bien documenté. Ainsi, en même temps qu'un récit intéressant, on en apprend toujours un peu plus sur l'histoire de France. Et ça, en tant qu'historienne dans l'âme, j'adore !