Critique de Gwen21

Sauvée de la menace que faisaient peser sur son existence les manigances de son oncle, Foulques de Lauzargues, Hortense rejoint Paris. Tout pourrait désormais aller parfaitement bien pour notre héroïne si nous n'étions pas en 1830, et plus précisément à la veille de journées insurrectionnelles que L Histoire baptisera du nom des"Trois Glorieuses".

C'est donc dans un Paris mouvementé et aux côtés de jeunes révoltés parmi lesquels un certain Delacroix, peintre de son état, qu'Hortense va définitivement perdre son innocence et plonger tête la première dans l'âge adulte avec sa dose d'engagement, de responsabilité et de choix ardus.

Un tome tout en contraste par rapport au premier volet qui se jouait quasiment à huis-clos en Auvergne dans une atmosphère oppressante de vieille demeure hantée. Ici, place aux rues grouillantes, aux barricades, aux enjeux politiques, aux odeurs de poudre et à la marche de l'Histoire.