Critique de Gwen21

Troisième et ultime tome de la série benzonienne "Les loups de Lauzargues" dans lequel sont relatées les aventures d'Hortense, une jeune orpheline tour à tour "incarcérée" dans la forteresse auvergnate de son oncle cruel et libidineux (tome 1) puis entraînée dans l'insurrection politique des Trois Glorieuses pour renverser Charles X (tome 2).

Dans ce dernier volet, Hortense, dont la famille a toujours été fidèle à l'Empereur, se laisse entraîner par son amie Félicia, comtesse de Morosini, sur les routes d'Europe et traverse l'Allemagne et l'Autriche avec, au bout du voyage, la mission d'enlever l'Aiglon (le fils de Napoléon Ier), en résidence à la Hofburg, pour l'asseoir sur le trône de France. Rien que ça !

Comme toujours avec Juliette Benzoni, le récit est très bien documenté et permet d'en connaître davantage sur des thèmes historiques souvent méconnus du grand public comme par exemple le sort réservé à "Napoléon II", les intrigues des sociétés secrètes, carbonarisme en tête, ou encore la donne dynastique des Habsbourg au XIXème siècle.

Étrangement, alors que je m'étais beaucoup attachée au personnage d'Hortense dans "Jean de la Nuit" (tome 1), je m'en suis assez facilement détachée au fil de cette saga, sans que cela nuise pour autant au charme de ma lecture.