Critique de ClarisseLectures

un véritable coup de coeur pour ce tome 1 à tous les points de vue : les fils de l'histoire, la construction de l'univers, de l'intrigue et des personnages, le mode de narration et l'écriture.
Paul Beorn fait de d'Arterac le personnage pivot de l'histoire : c'est lui qui recueille les propos de Maura et qui les complète par les témoignages d'autres personnages. Il y a ainsi une imbrication de récits d'une grande fluidité, à la manière des contes et chansons de geste qu'on se transmet à l'oral. Deux temporalités se mêlent celle des récits des témoins depuis le début de la légende de Darran Dahl et celui contemporain de l'échec de la rébellion et de ses conséquences. Les fils de l'intrigue se tissent ainsi progressivement et s'enrichissent d'une galerie de personnages secondaires, dont la psychologie est traitée avec finesse.
Enfin, le système de magie appelé calame est subtil et original par les échos qu'il suscite avec notre monde contemporain : rumeur, croyance et ouï-dire créent le pouvoir.
In fine, c'est le calame de l'écrivain qui donne vie au calame des personnages : la magie de l'écriture et des mots à pouvoir créer la fable.